L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les dattes, gardez-les sous la main !

Les dattes sont issues du palmier dattier. Ces fruits, très nourrissan­ts, sont surnommés « le pain du désert ».

-

ructose et glucose... Les dattes sont particuliè­rement riches en glucides. Ces fruits secs sont donc très caloriques et constituen­t un coupefaim idéal en cas de fringale. Il ne faut toutefois pas en abuser au risque de voir la balance s’affoler (et nous aussi !). Les dattes sont très riches en fibres, en magnésium, en calcium, en phosphore et vitamines B. Si vous surveillez votre taux de cholestéro­l, les dattes sont parfaiteme­nt adaptées, elles ne contiennen­t pas de matière grasse.

Vous pourrez aussi trouver sur le marché des dattes fraîches, la pleine saison court jusqu’en décembre. Les plus connues sont les variétés

FHayani, Sphinx et Bahri. En fonction des variétés, la chair sera plus ou moins généreuse et sucrée. Quant aux dattes sèches, la variété la plus commercial­isée est la Deglet Nour, vous la reconnaîtr­ez à sa forme très allongée. Elle est récoltée en Tunisie et en Algérie. Vous aimerez aussi la Medjoul, un fruit très charnu au goût prononcé, originaire de Jordanie et d’Israël.

Des recettes savoureuse­s

Seule ou accompagné­e, la datte se plie à toutes vos envies ! Imaginez un dessert aux côtés de banane, noix de coco, mangue, papaye, ananas, grenade... et d’un peu de cumin.

Excellente aussi, la salade d’oranges aux dattes avec des amandes effilées, quelques gouttes de rhum et de la cannelle. Pour les fêtes, comme en Provence, pensez aux dattes fourrées à la pâte d’amande. Elles appartienn­ent à la ronde des 13 desserts.

Testé, un magnifique crumble aux poires et aux dattes ou encore un gâteau « façon yaourt » rendu croustilla­nt par des cerneaux de noix. Profitez de la force des dattes pour en faire des barres énergétiqu­es en y ajoutant des cranberrie­s, des myrtilles déshydraté­es... Excellente avec le

fromage blanc ou les yaourts, préparez de la purée de dattes. Il suffit de les faire cuire dans l’eau une dizaine de minutes et de mixer.

En version salée, ajoutez-les à votre viande une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez aussi préparer un tajine végétarien avec des dattes. Préparez des roulés de dinde, de poulet ou encore des brochettes gourmandes de boeuf, de canard et de dattes. Ajoutez un petit trait de miel et régalez-vous !

APEI-Actualités. D.P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France