L’Écho de la Presqu’île (SN)

Au Vanuatu, fêtes sous les tropiques

-

Voici 20 ans, Brigitte et son mari débarquaie­nt à Port Vila, capitale du Vanuatu. « Tahiti nous faisait rêver, mais nous n’avons pas eu de déclic pour s’y installer. Une annonce dans un journal profession­nel Les Nouvelles esthétique­s nous a interpellé­s, notre vieux rêve d’évasion et de quête du soleil s’est réalisé», se remémore l’esthéticie­nne qui vient de fêter ses 67 ans.

Née en Algérie, Brigitte arrive avec sa famille à Saint-Nazaire en 1962. « Mes parents étaient moniteurs d’auto-école, rue Albert-de-Mun avec de formidable­s souvenirs autour du Dolmen. » En 1986, elle ouvre l’institut Cybèle-Beauté à Montoir-de-Bretagne, la ville de sa belle-famille. « J’ai vendu en 2002 à la mairie. Le fonds de commerce a été racheté par une de mes apprenties et transféré à l’entrée de la commune. »

25 décembre, 26 °C

En septembre 2003, Brigitte installe son activité au Vanuatu (ancienneme­nt Nouvelles-Hébrides), situé à 45 mn en avion de la Nouvelle-Calédonie et à trois heures de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. « Nous avons été surpris par la gentilless­e des gens. Il y a un esprit de communauté hors du commun. » Les week-ends sont chargés : 83 îles forment cet archipel de 330 000 habitants.

Même si le mois de décembre est synonyme de saison estivale dans l’océan Pacifique, « les chapeaux du père Noël et les décoration­s sont partout.

De nombreuses familles françaises viennent rendre visite aux parents installés au Vanuatu ».

Crabe de cocotier et cigale de mer

Comme pour beaucoup de Français, pour Brigitte « la nourriture est importante. Au Vanuatu, nous trouvons de tout avec une culture bio sans pesticides ni engrais. Certains légumes comme l’artichaut me manquent, mais l’approvisio­nnement depuis la Nouvelle-Zélande est régulier ». La Nazairienn­e reçoit également des colis avec des fromages au lait cru de France et du vin. Foie gras, saumon et huîtres seront sur la table « et nous aimons ajouter ici du crabe de cocotier et de palétuvier, des crevettes de rivière, de la langouste et des cigales de mer ».

Newspapers in French

Newspapers from France