L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une nouvelle vie pour les coquilles

-

Même si l’on mange des coquillage­s toute l’année, c’est la pleine saison de commercial­isation pour les profession­nels, en cette période de fin d’année. Et les coquilles pèsent très lourd dans les poubelles.

Un tonnage en nette augmentati­on

C’est la raison pour laquelle dans les déchèterie­s du territoire de la Cap Atlantique, depuis 2015, une collecte de ces coquilles est organisée pour leur donner une nouvelle vie. En effet, un nouveau contrat signé avec Olygéo, entreprise basée dans la commune toute proche de Camoël. Les coquilles sont broyées sur place. « On les mélange à 10 % à du compost pour améliorer les terres agricoles, les fertiliser. C’est un retour à la nature, de la mer à la terre, pour que celle-ci continue de nous nourrir », indique Julien Pauchet d’Olygéo, qui est aussi le partenaire de Cap Atlantique pour le compostage.

15 tonnes ont été récupérées l’an dernier et seulement sur deux mois, décembre et janvier, soit une augmentati­on de 24 % par rapport à l’année précédente. C’est la raison pour laquelle la durée de récupérati­on dans les déchèterie­s, est passée à cinq mois, de novembre à fin mars. Moins de poids dans les poubelles, c’est un moindre coût pour les habitants et une belle action pour la nature. Et c’est traité sur place. À SAVOIR. Huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques, bulots, palourdes, etc., peuvent être déposés dans ces bacs, sans mettre les sacs en plastique, rince-doigts ou serviettes en papier, ni les langoustin­es, crevettes, carapaces de crabes, citrons et restes de mollusques

Newspapers in French

Newspapers from France