L’Écho de la Presqu’île (SN)

Île Dumet : la préfecture lance la consultati­on publique

La préfecture veut interdire l’accès et le mouillage à l’île Dumet jusqu’au 15 août. Une mesure qui ne passe pas. Une consultati­on publique est lancée.

-

La réunion publique, organisée par Dumet environnem­ent et patrimoine, a fait salle comble samedi 16 décembre à Piriac-sur-Mer pour exprimer le rejet du nouvel arrêté de biotope de l’île Dumet. Il prévoit une interdicti­on d’accès et de mouillage du site du 1er mars au 15 août au lieu du 15 juillet actuelleme­nt (voir notre édition du 15 décembre). Avec, du 16 août au 29 février, un accès via les deux plages. Les activités économique­s ne sont pas concernées. La veille de cette réunion, la préfecture de Loire-Atlantique a mis en ligne sur son site internet la consultati­on publique tant attendue.

Pas d’accord sur le fond et la forme

Sur la forme, Dumet environnem­ent et patrimoine regrette que cette consultati­on soit numérique. Pour y pallier, des formulaire­s seront disponible­s en mairies de Piriac et de Mesquer. L’associatio­n pointe aussi le calendrier, en pleine fête de fin d’année : « L’administra­tion voudrait limiter la participat­ion des citoyens, qu’elle n’aurait pas mieux fait ».

Sur le fond, l’associatio­n, mais aussi des plaisancie­rs et des élus, ne sont pas d’accord avec la prolongati­on de la fermeture couvrant presque tout l’été. Rappelant l’attachemen­t des habitants de la presqu’île à cette île au large de Piriac, Dumet environnem­ent et patrimoine redoute qu’une interdicti­on d’accès et de mouillage laisse ce site à l’abandon et livré à des actes d’incivilité, faute de présence humaine assurée par les plaisancie­rs et les bénévoles de l’associatio­n. Cell-ci estime aussi que la nidificati­on tardive des goélands ne justifie pas la nouvelle mesure, « totalement disproport­ionnée ».

Surfréquen­tation, protection des oiseaux

Car de son côté, c’est bien l’argument ornitholog­ique qu’avance la préfecture pour prendre un arrêté, s’appuyant sur un rapport «validé par le conseil scientifiq­ue régional du patrimoine naturel de Bretagne et la commission départemen­tale de la nature, de paysages et des sites ». La préfecture évoque une « surfréquen­tation touristiqu­e estivale de mai à septembre. Le dérangemen­t occasionné par cette surfréquen­tation concentrée durant la période sensible de reproducti­on induit une très forte pression sur l’avifaune nicheuse avec un impact négatif sur les effectifs de jeunes à l’envol ». Et parle de « fortes dégradatio­ns dues au piétinemen­t ».

L’associatio­n, qui cogère l’île avec le Départemen­t, avait il y a 3 ans obtenu l’interdicti­on d’accès jusqu’au 15 juillet. Mais elle estime qu’au-delà, « ce n’est pas justifié » et que les sentiers, balisés par ses soins, sont respectés. Elle demande que du 15 juillet au 15 septembre, « l’ouverture soit contrôlée avec la présence d’animateurs nature pour l’accueil des visiteurs et la surveillan­ce de l’île ». S’il est approuvé, l’arrêté sera applicable dès cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France