L’Écho de la Presqu’île (SN)

Emmaüs relooke les meubles pour les rendre plus tendance

Depuis novembre, Emmaüs s’est doté d’un atelier menuiserie pour remettre au goût du jour les meubles récupérés. Une façon de partager un savoir-faire.

-

Dégauchiss­euse raboteuse, défonceuse, perceuse à colonne, banc de scie, scie à onglet et cerise sur le gâteau : aérogommeu­se et sableuse. Nul doute, le nouvel atelier menuiserie de la communauté Emmaüs de SaintNazai­re est bien équipé.

Situé derrière les immenses locaux de 4 000 m2, l’atelier de 200 m2 a été aménagé dans d’anciens garages. « La partie aérogommag­e (un procédé de décapage qui consiste à projeter à basse pression, un mélange d’air et d’abrasif naturel, NDLR) et sablage a été installée dans un container juste à côté», précise Marc Ménager, co-président de l’associatio­n Emmaüs Saint-Nazaire, installée dans la zone de Brais depuis 2022.

Alors que la filière mobilier occupe une part importante de l’activité de l’associatio­n nazairienn­e, une douzaine de personnes (compagnons, bénévoles et salariés) ont piloté ce projet de menuiserie. Les objectifs : remettre au goût du jour les meubles «mieux vendus également, car plus tendance» et, parfois, retravaill­er sur le concept même de l’objet et transmettr­e un savoir-faire aux compagnons, bénévoles et jeunes. « Nous avons associé à ce projet deux partenaire­s locaux l’associatio­n BlueLab et le centre de formation École de la deuxième Chance. Ça permet à des gens de travailler le bois et de susciter des envies », détaille Marc Ménager.

Un projet de 60000 €, reconnu comme « innovant » par Emmaüs France qui a participé à hauteur de 42000 €. D’ailleurs des communauté­s de toute la France vont venir à Saint-Nazaire pour voir l’atelier.

Des meubles signés

Depuis le mois de novembre, Gilles, compagnon, est menuisier de métier, transmet son savoir-faire aux compagnons et bénévoles. «J’ai déjà formé des apprentis, ça me plaît, indiquet-il. Plus il y aura de monde à passer par l’atelier, plus on pourra améliorer notre savoir-faire et plus on aura d’idées de transforma­tion pour créer des pièces uniques et tendances ». Chaque meuble retravaill­é est estampillé « Création des compagnons Emmaüs Saint-Nazaire », «ça donne de la fierté et un sens à notre activité ».

Pour le moment trois bénévoles et trois compagnons sont venus pour se former. «Il faut être derrière au départ, mais maintenant c’est bon », se réjouit Gilles qui va pouvoir se consacrer pleinement sur sa rénovation : une maie (un meuble rustique utilisé pour la conservati­on de la farine) réhabilité­e en bar.

« Ça donne de la fierté et un sens à notre activité »

Newspapers in French

Newspapers from France