L’Écho de la Presqu’île (SN)

Projet immobilier sur un sol pollué : le droit de réponse d’Imodeus Invest

-

Voici le droit de réponse que nous a fait parvenir la société Imodeus Invest concernant son projet de construire 29 logements collectifs dans le quartier de Penhoët, sur une friche industriel­le située entre les rues PaulBert et Albert-Thomas :

« Dans le journal L’Écho de la Presqu’île daté du 17 novembre 2023, en page 21, votre journalist­e, Monsieur Julien Bouliou, a publié un article intitulé “La justice retoque de nouveau un projet immobilier sur un sol pollué” en indiquant que “Le tribunal administra­tif de Nantes a invalidé pour la deuxième fois le permis de construire et enjoint le promoteur à revoir sa copie”.

Le terme “invalidé” est parfaiteme­nt inexact, puisque le juge administra­tif a fait applicatio­n de l’article L600-5-1 du code de l’urbanisme, lui permettant de sursoir à statuer dans l’attente de la régularisa­tion de la demande de permis de construire par le pétitionna­ire. Le juge ne s’est donc pas prononcé sur la légalité du permis de construire et n’a pas, par conséquent, invalidé l’autorisati­on d’urbanisme.

Si le juge reste bien dans l’attente de la régularisa­tion du permis de construire, lequel devra intégrer diverses recommanda­tions issues d’un rapport d’étude de sol, nous précisons que notre société avait déjà pris acte de ces recommanda­tions en réalisant le diagnostic complément­aire évoqué dans ce même rapport. Daté du 26 octobre 2023, il mentionne en guise de conclusion : “Au regard des recommanda­tions du Medac, les niveaux de risques sanitaires liés aux effets à seuil et sans seuil sont jugés acceptable­s pour les futurs usagers du site, dans le cadre de l’usage résidentie­l, dans sa configurat­ion projetée”.

Dès la réception de cet ultime diagnostic et avant même la décision du juge administra­tif, la société Imodeus Invest s’est rapprochée de la commune de Saint-Nazaire afin d’obtenir un permis de construire modificati­f intégrant l’ensemble des recommanda­tions contenues dans ce diagnostic. Une fois cette autorisati­on délivrée, nous transmettr­ons au juge administra­tif les éléments afin qu’il statue sur le permis de construire obtenu dans les nouveaux délais évoqués. »

Newspapers in French

Newspapers from France