L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des bus plus souvent et plus propres… mais d’abord, beaucoup de travaux en vue

-

À Saint-Nazaire, on refuse la politique du « En même temps ». En tout cas en ce qui concerne les travaux qui vont bouleverse­r la cité navale avec les nouvelles lignes de bus rapide Hélyce +. Avant sa mise en service fin 2025, l’agglomérat­ion doit entamer de gros chantiers de réseaux et d’aménagemen­ts. Et a donc décidé de les échelonner pour éviter de boucher toutes les artères et épargner les nerfs des conducteur­s.

LA ROUTE DE LA CÔTE D’AMOUR MÉTAMORPHO­SÉE

Le maire David Samzun n’a jamais caché sa volonté de revoir totalement l’aménagemen­t de la route de la Côte d’Amour, à qui il reprochait de créer une barrière dans la ville. La nouvelle ligne 2, qui relie Trignac à Saint-Marc-sur-Mer, lui donne l’occasion de bouleverse­r ces 3 km de bitume. Les travaux démarreron­t en janvier pour deux ans. « Nous avions travaillé d’abord sur une voie centrale exclusivem­ent pour les bus, note le vice-président Christophe Cotta. On s’est retrouvé avec une piste d’atterrissa­ge. On a donc posé les crayons et revu le projet.» En préférant les couloirs d’approche (comme c’est actuelleme­nt le cas avenue De Gaulle dans le centre-ville), la ville souhaite « conserver une partie des stationnem­ents et créer des pistes cyclables séparées ».

Deux ans de travaux, c’est long, mais « on a l’expérience du chantier RTE avec le raccordeme­nt du parc éolien. Cela s’explique par l’enfouissem­ent et la rénovation des réseaux. L’aménagemen­t des voiries et les plantation­s se feront après ». Car bien sûr, l’objectif est aussi de végétalise­r ce quartier minéral. Même le grand rond-point d’Océanis devrait avoir le droit à un peu de vert, en tout cas sur ses pourtours à l’automne 2024.

Ce secteur avait aussi la particular­ité d’être concerné par un gel des permis de construire depuis février 2019. Une fois l’aménagemen­t Hélyce terminé, ce ne sera plus le cas.

L’AVENUE HECTOR BERLIOZ « APAISÉE »

C’est une rue qui relie le rond-point de Plaisance au quartier Pertuishau­d et qui va d’abord subir une mauvaise nouvelle. «Nous y avons une cinquantai­ne de platanes, mais ils sont tous touchés par le même champignon. Nous allons devoir les abattre », annonce Christophe Cotta. D’autres seront plantés. Des pistes cyclables seront créées de part et d’autre de la rue. Le chantier devrait commencer mifévrier 2024 pour se terminer à l’été 2025.

La place Bourdan, où se tient le marché le jeudi matin, va être, elle aussi, entièremen­t réaménagée.

AU NORD AUSSI, LA TRANSFORMA­TION PROMISE

Maintenant que le boulevard de l’Atlantique a trouvé sa vitesse de croisière, il reste plusieurs autres grosses artères à l’entrée Nord de la Ville : les boulevards Leferme et Zola, ainsi que la rue de la Ville Halluard. On y retrouvera voie partagée, couloir d’approche et pistes cyclables à double sens « dans la continuité de celles créées boulevard Leferme ». Avec un sacré plus : des intersecti­ons revues pour des passages plus faciles à vélo.

Calendrier prévu : du deuxième trimestre 2024 à début 2025 pour le boulevard

Leferme et la rue de la Ville Halluard ; du troisième trimestre 2024 à fin 2025 pour le boulevard Emile Zola.

SAINT-MARC, MAIS UN PEU PLUS TARD

La ligne 2 qui relie Trignac à Saint-Marc aura son terminus aux Jaunais. « Notre première idée est au niveau du square des Frères Berthaud, mais nous avons des platanes auxquels nous ne voulons pas toucher. » Il faudra donc installer près de la plage un terminus avec recharge, «nous l’avons prévu après 2026 ». Ce qui fait que cette ligne ne commencera pas avec des bus électrique­s, mais « nous allons conserver des bus diesel deux ans de plus ». Une conséquenc­e du « pas en même temps ».

Newspapers in French

Newspapers from France