L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une nouvelle aire de jeux grâce aux habitants

-

Mercredi 13 décembre, les habitants et les enfants du quartier de Prézégat ont inauguré une nouvelle aire de jeux en présence du maire, David Samzun, et de Jean-Luc Séchet, adjoint de quartier.

Baptisée « La Forêt magique » elle est née de la déterminat­ion des habitants du quartier et donne une touche enchantée à cet espace ludique « Nous sommes dans un quartier enclavé et nous avions le sentiment d’avoir été oubliés pour des investisse­ments à l’attention des enfants. Partout, il y avait des aires de jeux sauf chez nous », témoigne Sylvie Audebert, présidente de l’Espace de vie sociale de Prézégat.

Mobilisati­on des résidents du quartier

Les habitants du quartier se sont alors mobilisés afin d’offrir un espace de jeux et de divertisse­ment pour les enfants. Ils ont déposé une pétition signée par 130 personnes pour concrétise­r leur souhait ! Résultat ? Une aire de jeux a été ainsi intégrée dans un espace ludique existant avec un city-stade, un poulailler, des tables de pique-nique. Celle-ci offre un cadre complet pour que les familles se retrouvent et que les enfants s’amusent, et ce, en toute sécurité. L’investisse­ment est de 70 000 €, l’État a participé au financemen­t de cette aire.

Bien grandir à Saint-Nazaire. C’est là tout l’objectif du projet éducatif global (PEG) qui a été lancé par la Ville de Saint-Nazaire lundi 4 décembre à l’Alvéole 12.

Le premier projet éducatif global a été conclu en 2002 et renouvelé en 2010. Pourquoi le renouveler treize ans plus tard ? « En 13 ans, les choses ont évolué. Les problémati­ques liées à l’environnem­ent, l’inclusion sont devenues des enjeux majeurs», note Xavier Perrin, adjoint à l’éducation.

Pour écrire la nouvelle mouture du PEG, un cycle de 18 ateliers ouverts à tous va commencer lundi 8 janvier.

Au préalable, les actions à mener pour les jeunes de moins de 25 ans, qui représente­nt 20 % de la population nazairienn­e, ont été recensées pour nourrir la réflexion. Elles ont abouti à six défis établis en coopératio­n avec la communauté éducative pour orienter les « réflexions issues des concertati­ons et construire un plan d’actions cohérent », remarque Yannick Daniel, chargé de mission à la politique éducative de la ville. Les participan­ts vont donc réfléchir autour du «devenir citoyen», « agir pour l’inclusion », « garantir l’égalité», «prendre soin de l’environnem­ent et de soi », « enrichir les savoirs et les pratiques » et « soutenir la parentalit­é ».

En parallèle, un cycle de conférence­s animées par des experts sera ouvert au public.

Au terme de ce travail collectif, une grande restitutio­n aura lieu en juin avec l’ambition de lancer les premières actions en septembre 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France