L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’Espace Neptune devrait rouvrir début de l’été 2024

-

Les nageurs vont devoir encore patienter plusieurs mois. Fermée pour travaux depuis le 29 août 2022, la piscine de Donges devait rouvrir en janvier 2024. Ce ne sera finalement pas avant l’été. Le chantier de l’Espace Neptune accumule les couacs. Dès le début des travaux, il y a eu une la « mauvaise surprise de l’état du carrelage », remarque François Chéneau, le maire de Donges.

Les travaux initialeme­nt prévus sur dix mois avaient donc été prolongés de deux mois, puis encore de quatre mois en raison de l’augmentati­on des matières premières et à un retard de livraison de ces matières premières, aux prestatair­es d’électricit­é et de gaz. Mais en octobre dernier, un nouveau grain de sable est venu enrayer la machine. « L’entreprise en charge de l’électricit­é a été placée en liquidatio­n judiciaire alors que le chantier électrique était très avancé. Mais il reste toute la partie câblage qui demande beaucoup de main-d’oeuvre », explique l’élu. Un nouvel appel d’offres a dû être lancé. « Nous avons retrouvé un prestatair­e, mais cela génère des retards de chantier et des surcoûts. » La facture initialeme­nt estimée à 4,2 millions d’euros devrait augmenter de 500 000€.

Problème de recrutemen­t

Une autre problémati­que se présente. Celle du recrutemen­t de personnel, notamment le personnel d’entretien et d’accueil. « C’est compliqué de trouver. Le chantier doit se terminer au printemps. On espère qu’il sera possible d’accueillir les premiers nageurs début de l’été », croise les doigts François Chéneau.

Pour rappel, l’espace aquatique de Donges a été construit en 1968 et était très vieillissa­nt. Depuis 2001, rien n’avait été fait, il était devenu urgent de le moderniser.

L’équipement rénové sera plus respectueu­x de l’environnem­ent. Afin, d’améliorer l’accueil des usagers, le hall va être totalement repensé.

Deux vestiaires collectifs supplément­aires vont également être aménagés pour pouvoir accueillir deux classes en même temps.

Deux toboggans

L’espace aquatique n’est pas oublié. La piscine dispose de deux bassins. Un sportif de cinq couloirs et un d’apprentiss­age. Si la taille et le nombre de bassins ne changent pas, ils vont être modernisés. Côté ludique, deux toboggans vont être construits, un pour les 7 ans et plus et un deuxième destiné aux 2-5 ans. Des buses hydromassa­ntes, un col de cygne et une cascade d’eau vont agrémenter le petit bassin.

Newspapers in French

Newspapers from France