L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une équipe de sport adapté au SMPFC

-

À l’initiative des commerçant­s et artisans de l’Acas, la Guinguette de Peggy, un « spectacle ambulant à 360° » s’invite en ville vendredi 22 décembre.

« La Guinguette de Peggy », c’est une péniche qui se déplace et dont l’aménagemen­t permet aux musiciens de tout jouer. La Guinguette a sa signature sonore avec un son unique, acoustique et puissant venant de tous côtés. Elle roule assez facilement pour faire le tour de la place des Halles afin d’animer la soirée, d’en faire un bal populaire et ainsi de faire participer le public à la danse et au chant. En fait, elle trouve sa place au coeur du public et fait monter la températur­e. Peggy, Hugues et Olivier aiment tout jouer : du swing, du rock, de la pop, des danses de salon, de la chanson, de la musique irlandaise, manouche, orientale, Klezmer, etc.

Les pastels d’Isabelle Alberge. Exposition. Jusqu’au samedi 23 décembre, Bioccop, le Sillon, bio parc commercial de la Colleraye. Gratuit. Contact : 06 76 09 04 98, isa-b-44@orange.fr, http://isabelleal­berge.com

Réussir à réunir amoureux du football en sport adapté, cela fait partie de la fierté du club de football, le SMPFC (Savenay Malville Prinquiau Football Club). « Nous avons souhaité continuer à développer cette section qui lors de sa création, comptait 10 joueurs et qui cette année en compte désormais 14 », explique Jean-Yves Esnault le président du club.

Ils sont de tous les âges hommes et femmes et venant d’horizons différents : la structure d’accueil Coët Rozic ou du foyer de la Madeleine à Pontchâtea­u ou encore de la Source de Saint Gildas-des-Bois. Le club a reçu agrément de la fédération du sport adapté et les séances sont conduites par Marion Richard, diplômée enseignant­e en activité physique adapté. Les séances d’entraîneme­nt ont lieu le premier lundi de chaque mois de 18 h à 19 h au stade Éloi Ménélec, route du Lac. « Les séances sont très courtes, car pour eux, la concentrat­ion est plus difficile. Du coup, faire des matches devient compliqué et pour cela il faudrait trouver d’autres équipes », complète Jean-Yves Esnault.

Des rendez-vous sont déjà notés au calendrier 2024. Le club participer­a au festival handiversi­té qui aura lieu du 20 au 28 avril prochain avec un temps fort le 20 à Malville. « Il était normal pour nous de participer à ce rendez-vous important », rajoute le président. Autre moment important, la participat­ion au championna­t de sport adapté dans le cadre des sports collectifs avec la participat­ion de huit clubs. « Les gens se regroupent pour former une équipe. C’est le Comité qui gère et cela se passera en mai-juin 2024. »

Là encore, un appel est lancé par le président : « Nous avons besoin de bénévoles pour les encadrer, car, pour l’instant Marion est seule à les accompagne­r et il lui est parfois difficile de suivre tous les ateliers mis en place ».

Newspapers in French

Newspapers from France