L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le prix Albatros 2023 pour Gérard Petipas, le «GPS» d’Éric Tabarly

-

Vendredi 8 décembre, au Yacht club de La Baule, le comité de lecture-section Francede l’associatio­n Sail The World (STW) a remis le titre de meilleur livre de mer de l’année 2023 à Gérard Petipas, navigateur émérite pour son livre Marin paru au printemps de cette année, aux éditions Arthaud.

L’associatio­n Sail The World est une associatio­n mondiale de navigateur­s, créée en 1997 par un groupe de passionnés, qui comptent actuelleme­nt plus de 11000 adhérents sur tous les continents.

En France, on dénombre 3000 membres actifs dont le siège social est basé à Nantes. Son président n’est autre que Jean-Yves Chauve, médecin pornichéti­n spécialist­e de la médecine à distance (il est le médecin officiel de nombreuses courses au large).

Outre cette orientatio­n littéraire, cette associatio­n de « voileux » s’est donné de nombreux caps : formation des navigateur­s, forum d’échange, petites annonces, bourse aux équipiers, pour ne citer que les principale­s.

Chaque année, son comité de lecture décerne le prix Albatros, un prix qui récompense le meilleur livre de mer de l’année. C’est ainsi que Gérard Petipas, cet homme discret, s’est retrouvé au-devant de la scène face à de nombreux admirateur­s, dont Thierry Caudal, le président de la station SNSM de Pornichet.

Mais comme l’a souligné Thérèse Collet, la responsabl­e du comité de lecture de STW, lors de son allocution, cette année, malgré 5-6 tours de délibérati­ons, «on ne parvenait pas à départager deux livres, il a donc été décidé pour cette 20e édition de donner pour la première fois, deux prix Albatros(1) ».

Dans Marin, Gérard Petipas, 84 ans et dorénavant Baulois, retrace son existence durant laquelle il a appréhendé beaucoup de métiers, tous en rapport avec la mer.

Dès 15 ans, son père le fait embarquer pendant ses vacances scolaires d’été sur un chalutier, pour « tester son pied marin ». L’appel de la mer étant plus fort que tout, il devient capitaine de la marine marchande, officier de la Royale, homme d’affaires, éditeur, coureur au large, directeur de course et surtout compagnon de route d’Éric Tabarly, qu’il rencontre pour la première fois en 1961 au Yacht club de Cherbourg.

Il a accompagné l’aventure d’Eric Tabarly du premier Pen

Duick jusqu’au Paul Ricard. « Un itinéraire admirable toujours raconté avec la plus grande modestie », relate le président du Yacht club de La Baule, Dominique Molette.

On pourrait dire que Gérard Petipas était l’ancêtre du

GPS : qu’il y ait du brouillard, une nuit noire, de la tempête, des hauts fonds, du courant, il savait toujours amener le bateau pile sur la marque à contourner.

Comme l’a souligné, Olivier de Kersauson qui a préfacé Marin, « à bord des Pen duick il y avait le skipper, le navigateur, et nous. Gérard était l’homme de confiance d’Éric. Gérard était l’un des meilleurs dans sa spécialité. Si ce n’est le meilleur. »

«Merci à vous tous, c’est un honneur pour moi de recevoir ce prix, j’en suis fier», a conclu humblement Gérard Petipas.

(1) Le deuxième livre arrivé ex aequo s’appelle Mes soeurs n’aimaient pas les marins de Grégory Nicolas, un roman émouvant sur le courage des femmes de marins, ces femmes de pêcheurs qui restent à terre et qui subissent le métier dangereux de l’être aimé.

Newspapers in French

Newspapers from France