L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un Noël tout schuss ce samedi square Hervo

-

Profession : ânière. Élodie David a installé sa ferme d’élevage d’ânes (asinerie), « L’Âne-rit d’Élodie », à la Ville-au-Blais.

Passionnée par le contact avec cet animal placide, doux, et gentil, la jeune femme propose des ateliers de rencontre pour un large public.

« En famille avec les enfants, entre amis, pour des publics jeunes, handicapés ou âgés, venir à la rencontre des ânes et passer un moment ensemble n’a rien d’anodin. L’on en ressort apaisé, et enchanté de cette belle rencontre », assure Élodie.

Après 18 ans passés dans le commerce, elle a choisi de donner un nouveau cap à sa vie profession­nelle.

Sans aucune attache au monde fermier et encore moins de l’asinerie, Élodie a pourtant suivi sa passion et s’est formée, notamment auprès de la ferme de Guenrouet « Aux ânes etc… ».

Désormais, son asinerie compte 6 ânes. Avec Zoé, sa première ânesse, elle a créé «L’Âne-rit d’Élodie». Puis sont arrivés Vénus, puis Filou, Gaston, Fjara, et Gaïa.

« Têtu, mais toujours paisible et sage »

Dans ses ateliers, elle accueille petits et grands pour une première approche de caresses, câlins et autres confidence­s à l’oreille… ! «Puis j’apprends à curer les sabots, à brosser le pelage… Je montre aussi comment se promener avec son âne. Oui l’âne peut être têtu, mais il sera toujours paisible et sage, et il aime être en compagnie pour se balader. »

Ouverts toute l’année sur rendez-vous, les ateliers de rencontres avec les ânes seront agrémentés pendant les vacances scolaires de sorties thématique­s.

Au printemps, des balades plus importante­s seront organisées.

« Je vais également accueillir prochainem­ent un âne miniature en pension à la ferme dans le cadre des ateliers thérapeuti­ques avec l’animal, explique Élodie. Il existe en effet de nombreuses thérapies de médiation avec l’âne pour apaiser toute sorte de pathologie­s ».

Ce samedi 23 décembre, sortez les combis, après-skis et crème solaire! Le temps d’une après-midi, la Ville proposera une avalanche d’activités hivernales au square Hervo, avant le désormais traditionn­el feu d’artifice de Noël tiré à 18 h 30.

Dès 14 h, il sera possible de profiter d’un vaste espace ludique animé par la ludothèque. À proximité, les plus frileux pourront se réchauffer autour d’un chocolat ou vin chaud, accompagné de gourmandis­es, proposés par l’Associatio­n des orphelins des sapeurs-pompiers et l’amicale des sapeurs-pompiers.

À 15 h 30, le Père Noël arrivera, non pas sur son traineau, mais à bord d’un kayak du CKPCA, au port d’échouage, avant que n’ouvre la station de ski !

Car, si Pornichet est réputée pour être la capitale des riders (sur l’eau), la compagnie Machtiern compte bien faire de la commune, la station de sports d’hiver la plus prisée de la côte atlantique : à partir de 16 h 15, lancer de boules de neige, piste de bobsleigh, grand slalom et machines à bronzage instantané… Et attention aux tempêtes de neige !

Et, après avoir dévalé les pistes, quoi de mieux pour se reposer que d’assister à un feu d’artifice, tiré, une fois la nuit tombée, à 18 h 30 (en partenaria­t avec le casino de Pornichet).

Newspapers in French

Newspapers from France