L’Écho de la Presqu’île (SN)

Travail sera créé

-

«On est dans les temps pour les travaux ». À quelques jours de la fin de l’année, le planning du chantier de réfection du quai Ciguet est respecté se réjouit Tanguy Farineau, responsabl­e du patrimoine portuaire au Syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique.

Débutés le 16 octobre, les travaux vont entamer la deuxième phase après celle du soutènemen­t des terres avec la pose d’une paroi métallique de 25 m de linéaire, jusqu’à 9 mètres de profondeur.

« Son objectif est de maintenir ce qu’il y a sous la chaussée à l’arrière. C’est-à-dire la voirie, les réseaux et les habitation­s. Un préalable avant de déconstrui­re le quai ».

« Un vrai puzzle »

Les opérations ont commencé, les pierres ont été enlevées et numérotées avant d’être mises de côté, sur une partie du parking du 8 mai. En janvier seront réalisées les fondations du nouveau mur, puis viendra le temps de la remise en place de ces pierres. « Ce sera un vrai jeu de Lego® XXL ou puzzle. Car elles ne sont pas interchang­eables », ajoute le technicien du Départemen­t.

Une consolidat­ion sera réalisée avec du béton créant un mur-poids plus solide.

Contrairem­ent à ce qui a été annoncé à l’automne, les véhicules ne pourront pas emprunter cette partie du quai pendant les vacances de Noël. La déviation pour rejoindre le quai du Lénigo reste donc d’actualité.

En revanche, le quai Ciguet reste ouvert aux piétons, mais avec un espace plus vaste histoire de faciliter l’accessibil­ité aux commerces.

En fin de séance du conseil municipal du 18 décembre, le maire Michèle Quellard a répondu au collectif citoyen pour davantage de médecins au Croisic via une question de la liste Un nouveau cap qui l’interrogea­it sur la suite que la municipali­té comptait donner à la réunion du 8 décembre relative à la problémati­que du manque de médecins. Un sujet qui mobilise, la réunion du 8 décembre ayant réuni 250 personnes et une pétition toujours en ligne (1) a réuni 980 signatures.

Un groupe de travail pour proposer des solutions

« J’ai décidé la création d’un groupe de travail technique qui sera piloté par le docteur Bernard Lafraise. Il sera composé de quatre membres : le docteur Lafraise, Joëlle Meunier, directrice générale des services et deux représenta­nts du collectif croisicais. Je leur demande de travailler sur ce sujet et de présenter le résultat de leurs travaux aux élus pour le 1 juin au plus tard. Ils devront étudier toutes les hypothèses et ne rien s’interdire. Cette méthode sera la plus pertinente et garantit l’objectivit­é pour gérer cette question », a-t-elle annoncé.

Une façon de répondre au collectif qui par la voie d’un communiqué retenait de cette réunion, l’opposition exprimée par la commune à l’embauche de médecins salariés, « sans, écrit-il, donner d’arguments convaincan­ts justifiant cette opposition et sans donner aucune perspectiv­e d’arrivée de nouveaux médecins libéraux ».

Une commission pour décider

«Je proposerai au conseil municipal la création d’une commission dédiée qui se prononcera sur les conclusion­s du groupe de travail. Conforméme­nt au règlement intérieur adopté en juillet 2020, elle sera composée de six élus municipaux représenta­nt les différente­s tendances de notre assemblée. Madame Thobie, vous disposerez d’un siège dans cette commission. Les élus indépendan­ts auront deux sièges et la majorité trois sièges et j’en assurerai la présidence » a conclu la première magistrate.

Newspapers in French

Newspapers from France