L’Écho de la Presqu’île (SN)

La porte Saint-Michel accroche son ruban du patrimoine

La ville de Guérande a reçu le prix départemen­tal du « ruban du patrimoine ». Une distinctio­n qui salue la restaurati­on de la porte Saint-Michel et de la tour Ste-Anne.

-

La porte Saint-Michel à Guérande avait rouvert en octobre 2020 après un an de chantier et un million d’euros engloutis (subvention­né par la direction régionale des affaires culturelle­s, la Région, le Départemen­t et le mécénat).

Il faut dire que la restaurati­on de ce bâtiment emblématiq­ue de la cité médiévale était à la hauteur de l’édifice. L’escalier à vis a été refait, marche par marche. Les parquets ont été remplacés par des tomettes, les murs de ciment par des enduits à la chaux, les vitraux restaurés. Objectif pour la ville de Guérande : redorer ce monument et le rendre accessible au plus grand nombre pour découvrir les lieux, les exposition­s (temporaire­s ou permanente­s), participer aux animations et ateliers.

« Coeur battant de notre ville »

Ce travail d’orfèvre a été réalisé par des entreprise­s agréées « monuments historique­s ».

Pour valoriser cette restaurati­on d’un patrimoine « héritage commun à tous les Guérandais et coeur battant de notre ville », insiste le maire Nicolas Criaud, la ville a candidaté au concours « les rubans du patrimoine ».

Mis en place par la fédération française du bâtiment (1), il vise à « honorer les initiative­s contribuan­t à la préservati­on et à la mise en valeur du patrimoine local ».

Un prix départemen­tal

Guérande a reçu le prix départemen­tal du ruban du patrimoine pour la restaurati­on de la porte Saint-Michel et de la tour Sainte-Anne, « un projet qui a su allier préservati­on du patrimoine et modernité », salue le maire Nicolas Criaud. « Ce prix n’est pas un aboutissem­ent, mais un encouragem­ent», indique Emmanuel Dupuis de la FFB lors de la remise de la distinctio­n.

Reste maintenant à voir où et comment accrocher le cadre du ruban. «Il va falloir voir avec l’architecte des bâtiments de

France », glisse le maire.

De nouveaux travaux

Lors du conseil municipal du 13 décembre, les élus ont voté une consultati­on d’entreprise­s de maçonnerie et pierre de taille pour des interventi­ons, sur des édifices classés « monuments historique­s », dont la porte Vannetaise et la poterne du Tricot. Le montant prévisionn­el des travaux est évalué à 576 651 € (HT).

Mais un autre gros morceau attend Guérande : la restaurati­on de la collégiale. Le plan d’action et de financemen­t est toujours à l’étude.

(1) avec l’associatio­n des maires de France, la fondation du patrimoine, la fédération nationale des caisses d’Épargne et le groupement français des entreprise­s de restaurati­on de « monuments historique­s ».

Cathy RYO

Newspapers in French

Newspapers from France