L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un trophée pour saluer l’engagement des jeunes guérandais

-

Pour cette 3e édition, ce sont 86 jeunes Guérandais et membres d’associatio­ns ou élèves d’écoles guérandais­es, qui ont reçu le Trophée (une oeuvre de la céramiste guérandais­e Sophia Rancatore) des jeunes de la ville pour leur action dans les domaines de la citoyennet­é, du bénévolat, de la prise d’initiative, de l’engagement associatif, du sport, de projets culturels ou artistique­s individuel­s ou collectifs, de la réussite scolaire ou de parcours atypiques entre autres.

Des actions collective­s

Parmi eux, beaucoup ont déjà fait l’objet d’article dans L’Écho de la Presqu’île, pour avoir créé un terrain de pétanque ou le point info santé au Spot 15/25, organisé le festival Open Air, le Roller disco, la scène ouverte All on stage ou les olympiades, animé la minientrep­rise Bag’n sea au collège Saint-Jean-Baptiste ou participé aux spectacles de Bro Gwenrann, par exemple.

De beaux parcours

Tiemoko Sanogo, 20 ans, d’origine malienne, est arrivé en France après un périple «via le Maroc et l’Espagne, une traversée du détroit de Gibraltar en zodiac », expliquet-il. Accueilli par le service des mineurs non accompagné­s, il s’est investi dans les études de bac-pro menuiserie, a obtenu la 4e place des meilleurs apprentis de Loire-Atlantique et la 1re des apprentis étrangers en 2023. Il a reçu, à ce titre, le certificat de la société des membres de la Légion d’honneur, et aussi, le Trophée des jeunes de la ville de Guérande, dans la catégorie «parcours atypique». Il est aujourd’hui titulaire d’un CDI dans une entreprise de menuiserie.

Pour Alpha Sow, 18 ans, élève de terminale au lycée André Boulloche à Saint-Nazaire, « quand on aide les autres, on peut obtenir de l’aide soi-même en cas de besoin ». Dans le cadre de l’AFEV, une associatio­n qui propose aux jeunes de s’engager contre les inégalités scolaires, Alpha aide des collégiens de 6e et 5e pour les devoirs et les études et bientôt des enfants d’école élémentair­e. Durant l’été, il a été bénévole aux festivals Les Escales et Open Air. Il a reçu le trophée dans la catégorie « citoyennet­é — bénévolat ».

Pang Shuo, 22 ans, elle, a obtenu en 2023, un BTS de cuisine, après un bac-pro, au lycée Olivier Guichard dont elle est élève depuis 2019. Originaire de Qingdao, en Chine, elle a appris le français dans son lycée chinois jumelé avec le lycée guérandais. Shuo est aussi une figure de la résidence des jeunes actifs. «Je fais découvrir la cuisine chinoise à mes collègues résidents et j’aime confection­ner et leur offrir, des paquets, en forme de bonbon qui contiennen­t chocolats et friandises pour Noël », s’enthousias­me-t-elle, «une contributi­on positive, spontanée et désintéres­sée à la vie de la résidence », précise Harold Cessa, intervenan­t socio-éducatif. Son sens créatif développé s’exprime aussi par le dessin, par exemple de chats. Elle a reçu le trophée dans la catégorie « autre ».

« Nous avons confiance en vous»

Les 150 personnes présentes à cette remise de trophée montrent un intérêt croissant pour cette soirée et les jeunes. « C’est vous l’avenir. Vous avez confiance dans l’école et la République. Ce soir, nous avons confiance en vous. C’est une transmissi­on par l’exemple. Ce soir, c’est vous qui êtes en haut de l’affiche » insiste, avec emphase, Laurent Chassaing, adjoint à la jeunesse qui souhaite que « ce moment réconcilie les jeunes avec les institutio­ns et le monde politique ».

Newspapers in French

Newspapers from France