L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un nouveau verger municipal

-

Après Queniquen, Le Léchet et Mimosas, Saillé a désormais son verger communal. Autour de la salle polyvalent­e municipale, des arbres fruitiers ont été plantés, avec l’associatio­n La Contreband­e. « L’idée date de juin 2021. À présent, il est là. On a choisi les arbres en lien avec le CPIE (centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent, NDLR). C’est un espace où les Saillotins qui n’ont pas de jardin pourront en partager un ici, avec un espace pour les enfants à dispositio­n des écoles et de la MAM (maison d’assistante­s maternelle­s, NDLR), et bientôt des tables et des bancs. Un espace de lien social, convivial et intergénér­ationnel » déclare Jessica Bachelier, trésorière de l’associatio­n.

Sur les conseils de Salomé Berthelot, chargée de mission environnem­ent du CPIE Loire-Océane, abricotier­s, cognassier­s, figuiers, pruniers, pêchers, poiriers, pommiers et kakis, mais aussi mûriers, framboisie­rs et fraisiers, 57 arbres, arbustes et plants sont en place, bientôt accompagné­s d’espaces de potager. « Avec l’aire de jeu qui sera rénovée et réinstallé­e en 2024, c’est un espace de lien social, au bénéfice de l’environnem­ent et la biodiversi­té, mais aussi un espace éducatif et pédagogiqu­e », assure le maire Nicolas Criaud.

Bientôt un 5e verger

Pour la ville de Guérande, la démarche de plantation de verger va se poursuivre. Le 5e sera d’un autre type, « un verger de conservati­on qui regroupera des variétés anciennes et devenues rares afin d’en préserver des exemplaire­s, une collection botanique du patrimoine français d’arbres et arbustes », prévoit Guillaume Genre, conseiller municipal délégué aux économies primaires. Il sera planté au printemps 2024 dans le secteur du moulin de Beaulieu, sur un terrain municipal actuelleme­nt enherbé. Contrairem­ent aux quatre autres vergers en place, la cueillette ne sera pas ouverte au public pour préserver les variétés rares cultivées.

Newspapers in French

Newspapers from France