L’Écho de la Presqu’île (SN)

Quel tracé pour les vélos?

-

Quel tracé cyclable pour éviter la route des marais salants, très (trop ?) fréquentée l’été et peu sécurisée pour les cyclistes ? C’est la question posée par le Conseil départemen­tal qui souhaite reposition­ner l’itinéraire Vélocéan, entre La Turballe et Le Croisic, et qui concerne donc les marais salants.

Éviter «la route du milieu »

Lors d’une réunion en mai dernier, un nouveau tracé a été proposé entre Le Pouliguen, Guérande et La Turballe. Il passerait en bordure de la RD45 et RD774 (après concertati­on avec les paludiers concernés), avec un aménagemen­t en site propre, et permettrai­t de relier la gare du Pouliguen à Leniphen, Saillé et

Guérande. L’itinéraire empruntera­it ensuite la rue de Pradel, les chemins de Kerfoutais et Kerhué, remonterai­t le chemin des Fougères avant de redescendr­e la route de Drezeux qui offre une vue sur les marais. Puis le tracé passerait par de petites voies communales de villages paludiers, des chemins ruraux du coteau pour rejoindre la rue de Trévaly et continuer par la voie dite chaucidou (chaussée à voie centrale banalisée) vers La Turballe.

Une autre alternativ­e

À y regarder de plus près, cette propositio­n d’itinéraire inclut une portion à Queniquen fortement pentue, étroite et donc difficile d’accès, voire dangereuse. Ce qui n’a pas échappé à l’élue de la minorité Catherine Bailhache. Elle a proposé une alternativ­e, « plus apaisée », par des chemins creux, aujourd’hui pédestres, mais qui, aménagés, pourraient peutêtre accueillir des vélos. Sa propositio­n a été retenue pour être présentée, comme un autre itinéraire possible, au Départemen­t, qui in fine décidera.

Newspapers in French

Newspapers from France