L’Écho de la Presqu’île (SN)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 4 POINTS

-

Lors du conseil municipal du 12 décembre, le maire Didier Cadro a démarré la séance en rendant hommage à Claude Thourot, qui s’est éteint le 4 décembre. Une minute de silence a ensuite été observée.

Logement social : atteindre 25 % en 2025

Les élus ont approuvé à l’unanimité le contrat de mixité sociale 2023-2025 entre l’État, la communauté d’agglomérat­ion CAPAtlanti­que et la commune. Pour rappel, depuis 2007, La Turballe est soumise aux obligation­s SRU, fixant un objectif de 25 % de logements sociaux. Au 1er janvier 2022, la commune affichait 8,39 % d’habitat social. « Le contrat de mixité sociale est un outil contractue­l, qui vise à faciliter le comblement du déficit entre l’offre et la demande de logements locatifs sociaux sur la commune », explique le maire Didier Cadro. « La démarche partenaria­le avec CAPAtlanti­que vise à s’assurer que tous les outils juridiques, financiers et opérationn­els envisageab­les, sont déployés, afin d’atteindre l’objectif de 25 % d’ici 2025 ». Depuis le début du mandat, 26 logements sociaux ont été réalisés, 26 autres devraient être livrés en 2024, 81 en 2025 et enfin 95 en 2026. « 70 % des jeunes actifs turballais sont éligibles à un logement social », indique le maire. « 300 personnes sont actuelleme­nt en attente ». Daniel Dumortier, adjoint à la famille et aux solidarité­s, indique également que 10 logements en bail réel et solidaire sont proposés par le CISN. Sept sont déjà pourvus.

Des nouvelles de Pen-Bron ?

« Vinci nous parlait il y a quelques mois d’une communicat­ion à venir dans les semaines qui viennent. Nous arrivons à fin décembre et toujours rien », déplore Nadine Coëdel. « Nous avons reçu le groupe Vinci il y a deux semaines, nous étions ensemble au téléphone encore hier soir. Nous travaillon­s sur le cadre juridique », indique le maire. « Je leur ai demandé de présenter leur projet le plus rapidement possible à la population. Ils ne m’ont pas encore répondu ». Gérard Brion, adjoint à l’urbanisme, explique qu’« un cheminemen­t juridique est en cours afin de définir le cadre de l’opération pour qu’un projet soit viable dans le respect du Plu (plan local d’urbanisme) actuel ». Il espère une présentati­on publique en janvier ou en février.

Newspapers in French

Newspapers from France