L’Écho de la Presqu’île (SN)

Il augmente son offre de titres pour sauver son commerce

-

Laurent Novion, qui gère la maison de la presse de SaintMolf depuis 2016, a choisi de mettre en place 200 nouveaux titres de revues et magazines, les meilleures ventes nationales, parmi lesquels la presse magazine ou les magazines TV, les revues de sports et de loisirs, la presse féminine et d’autres qui complètent la presse quotidienn­e, les journaux nationaux et locaux.

« Pour que le commerce perdure »

« Cette diversific­ation, c’est à la fois pour mieux servir les clients, mais aussi pour que le commerce perdure », déclare Laurent Novion.

Les travaux de l’été dernier et les interdicti­ons de circulatio­ns dans le centre bourg qui en ont résulté, en juillet et août, ont fortement pénalisé la maison de la presse. « C’est énorme avec comme conséquenc­es, une trésorerie difficile et une activité à remonter dans le contexte actuel d’inflation, des difficulté­s qui se cumulent. Ce que j’ai perdu cet été, c’est l’équilibre financier de l’année. J’ai du mal à trouver une rentabilit­é malgré les 73 h de présence hebdomadai­re que j’ai dans le magasin sur les 7 jours de la semaine », constate-t-il.

« En mode survie »

«C’est une question de survie du commerce de proximité qu’il faut défendre pour garder du lien social et de la conviviali­té dans les villages et du dynamisme en centre-ville», insiste Laurent Novion. « Je me pose des questions sur l’avenir. Il doit y avoir une prise de conscience et plus de soutien des élus. Il faut réagir avant que le commerce en général ne disparaiss­e des villages ».

Face à cette situation tendue et a « des marges très faibles sur les ventes de timbres ou les nouvelles possibilit­és offertes de paiement des amendes et des impôts chez les buralistes », il joue la diversific­ation, avec plus de presse, des romans et des beaux livres, du sel et des produits locaux. « C’est un espoir que les gens reviennent, 5 à 10 % de plus, c’est l’enjeu » déclare-t-il. « Je suis en mode survie, une survie pour les clients ».

Newspapers in French

Newspapers from France