L’Écho de la Presqu’île (SN)

Secret Santa s’invite à Férel

Férel lance pour la première fois un Secret Santa. Le principe : chacun dépose un cadeau, tiré au sort par un habitant. L’occasion d’une grande fête de Noël samedi.

-

À l’initiative de Cyrielle Billaud, agent chargée de l’accueil et de communicat­ion à Férel, la commune s’apprête à vivre la première d’un événement : un Secret Santa, un père Noël secret. Chacun prépare pour samedi 23 décembre un cadeau secret à quelqu’un et en recevra un en retour.

Une participat­ion plus importante

Le message ayant été passé dans les écoles du Ruisseau Blanc et Notre-Dame, une trentaine de familles a participé et une soixantain­e de cadeaux a été préparée pour l’occasion. Après avoir déposé leurs cadeaux en mairie, les Férélais et Férélaises sont invités aux festivités du samedi 23 décembre à partir de 16 h sur le parvis de la mairie et en salle du conseil. Tous les participan­ts recevront un cadeau en échange du leur, répondant à certains critères : être un objet utile ou de décoration, coûter entre 5 et 7 €, être fait main ou chiné en vide-greniers, être emballé dans une boite à chaussures.

Un concours du plus bel emballage

Les gagnants pour les emballages les plus originaux seront également dévoilés samedi, avec même un podium. Ils remportero­nt des bons d’achat pour les commerces de Férel. Le comité de vote qui va entrer en jeu pour les choisir est composé de jeunes du CMJ (conseil municipal des jeunes), d’élus et d’agents.

Pour décorer la place et la salle, tout le monde y a mis du sien : les agents des services techniques ont créé un superbe décor de Noël avec des matériaux recyclés. Encadrés par les enseignant­s, les enfants des deux écoles ont préparé les décoration­s du sapin et de la salle du conseil et les animateurs des PEP56 ont créé, avec les enfants de l’accueil de loisirs et du local jeunes, des décoration­s supplément­aires qui sont venues s’ajouter sur la place de la mairie tout au long de la semaine.

Le jour J

À partir de 16h samedi, les élus offriront chocolat et vin chaud, dans un moment convivial et intergénér­ationnel. Les associatio­ns seront là pour animer l’après-midi. L’amicale laïque du Ruisseau Blanc offrira le goûter de Noël, tandis que l’Apel de l’école Notre-Dame et la Vilaine Compagnie proposeron­t le stand de boissons/crêpes. La chorale Voix d’Eau offrira un petit moment de chants de Noël et les enfants pourront profiter d’un carrousel mis en place par l’Apel pour l’occasion. Quelques surprises viendront s’ajouter, comme la venue du père Noël.

Ce moment de partage est ouvert à tous, même ceux qui n’ont pas participé à la partie cadeaux.

En cas d’absence le 23 décembre, se présenter en mairie jusqu’au 10 janvier. Passée cette date, les cadeaux restants seront distribués à une associatio­n pour les personnes en situation de précarité.

Roselyne ALLAIN-DAVID, correspond­ante locale

de presse

Newspapers in French

Newspapers from France