L’Écho de la Presqu’île (SN)

Atelier boutique de sellerie à l’ancienne bibliothèq­ue

-

En 2019, Emmanuel Landier avait déplacé son activité de la rue Berric au 16 rue de Nantes. Quand son frère Sylvain l’a rejoint, tous deux ont manqué d’espace. La municipali­té rochoise vient de leur allouer l’ancienne bibliothèq­ue, permettant ainsi au premier de développer son entreprise et au second de créer la sienne.

La Sellerie de l’Oust

Artisan d’art, sellier, bourrelier garnisseur, Emmanuel travaille sur divers matériaux : le cuir, le simili, les tissus, textiles ou pvc. Il recrée ou crée la sellerie interne ou externe tant pour la plaisance (tauds, coussins, capotes, vaigrages, couchettes, roofs, bimini), l’automobile ancienne, récente, de tourisme ou sportive (pavillons, panneaux de portes, ciel de toit, couvre tonneau) que la moto (selles d’origine, sidecar, café racer) ou le camping-car (sièges, matelas, bachettes).

Sylvain est sellier maroquinie­r. Il travaille à la fabricatio­n d’articles de voyage, sacs, sacs à dos, sacoches, pochettes, porte-documents, portefeuil­les ou porte-monnaie… Il réalise des ceintures sur mesure de façon française ou italienne, compose des bijoux, bracelets, colliers, boucles d’oreille mêlant souvent le cuir et les minéraux. Il fait de la tapisserie moderne, sur mobilier profession­nel ou particulie­r, de la création de poufs personnali­sables. Sur demande, il assure le nettoyage et la teinture du cuir. Il fait de la gravure laser, personnali­sée sur tous supports (sauf nylon et matières fluo). Mais Sylvain a aussi une autre corde à son arc : la restaurati­on de tout objet cher à son propriétai­re (vêtements, chaussures, sacs ou autres) et on peut lui confier le remplaceme­nt ou la réparation d’une lanière, sangle, fermeture.

Une fierté pour la municipali­té

«C’est le 6e commerce en 1 an et demi, après Blancho, Deleaune, la couturière,

Mme Couronné, Xavier Piétin, le programmat­eur informatic­ien, la Petite Banquise », se réjouit Franck Paulay, conseiller en charge des commerces lors de l’inaugurati­on lundi 4 décembre.

Rue Haute Notre-Dame, est désormais installé un atelierbou­tique où il est possible de retrouver les articles composés ou réparés par Emmanuel et Sylvain Landier. Petite particular­ité : la boutique offre également un accueil aux charentais­es Rondinaud pour femmes, hommes et enfants et les bretelles de Léon, respective­ment produites en Charente et dans le Lyonnais.

Exposition. A la Galerie du Loup, ouverte au public à la demande en appelant Jenny De Reuse au 07 87 11 37 81. L’artiste Michel Vranck sera présent du 28 décembre au 11 janvier. Entrée gratuite. www. galeriepri­vee.be ou www.galeriedul­oup.net. 9, rue de la Quenelle (vieux quartiers). Gratuit. Contact : 02 99 70 82 12, michelvran­ckx@ mac.com

Visite guidée de La Roche-Bernard. Découvrir La Roche-Bernard à la tombée de la nuit sous les lumières de Noël. Durée de la visite : 1 h environ. Sur réservatio­n. Vendredi 22 décembre, 18 h à 19 h, office de tourisme, 14, rue du Dr-Cornudet. Tarifs : 5 €, réduit 3 €. Contact : 02 97 41 11 32, patrimoine@damgan-larocheber­nard-tourisme.com, http://www.damgan-larocheber­nard-tourisme.com

Newspapers in French

Newspapers from France