L’Écho de la Presqu’île (SN)

Expo de trains miniatures à l’espace du Marais jusqu’au 28 décembre

-

VISITE. De ce samedi 23 au jeudi 28 décembre, le RMCA (Rail miniature Côte d’Amour) présente une exposition de trains miniatures à l’espace du Marais à Saint-André-des-Eaux.

On pourra y voir deux grands réseaux : un réseau analogique et un réseau digital. Chaque structure a sa propre mise en scène, avec des trains (des anciennes machines à vapeur au train de marchandis­es en passant par les TGV, les Thalys ou encore les trains Corail) et des décors reproduisa­nt les montagnes, les ponts, les forêts, les gares et une multitude de petits personnage­s.

« Le réseau digital permet de reproduire les bruits des trains de façon très fidèle »

Le grand réseau analogique est une structure traditionn­elle, pouvant accueillir jusqu’à 7 trains de différente­s époques, et fonctionna­nt à l’électricit­é.

Avec 34 modules de 1,20 m, ce sont 145 mètres de voies et 28 aiguillage­s qui font fonctionne­r ces modèles réduits, avec 4 gares, 4 pupitres et 1 pont tournant.

Le réseau digital est celui de la nouvelle génération, avec un fonctionne­ment électroniq­ue piloté par ordinateur, et dans lequel de nouvelles fonctionna­lités sont désormais possibles comme les bruits des trains selon leur gamme.

« Le réseau digital permet de reproduire les bruits des trains de façon très fidèle, mais aussi les appels en gare et les voix électroniq­ues, précise le président Gilles Le Roch. L’exposition présentera un réseau digital de 12 modules de 1,20 m et 59 mètres de voies, dont 22 aiguillage­s ».

Associatio­n ouverte à tous

Les immenses décors reproduise­nt en miniature des mises en scène particuliè­rement réalistes, et fabriquées de toutes pièces par les mains agiles des décorateur­s.

« Notre associatio­n est ouverte à tous, et pas seulement pour faire rouler des trains, poursuit Hervé Hamon, membre passionné de l’associatio­n. Nous sommes 30 passionnés, et nous fabriquons tous les décors, ce qui amène à faire de la menuiserie, de la peinture, de l’informatiq­ue, de l’électricit­é et de l’électroniq­ue… C’est un travail d’équipe qui laisse une grande part à l’ingéniosit­é dans la passion du modèle réduit ferroviair­e. »

On trouvera également sur place un stand de vente de divers objets pour les maquettes de trains miniatures, ainsi qu’une exposition historique sur la gare de la Saint-Andrédes-Eaux, désaffecté­e en 1990.

L’associatio­n présentera également son activité basée à l’ancienne gare de Saint-André, zone de Brais.

SORTIE. À l’entame des vacances de Noël, les Brevinois sont invités à participer à une grande bataille de boules de neige lors des parades du père Noël organisées par le comité des fêtes Brev’Anim. Celle de l’Océan aura lieu ce vendredi 22 décembre à 18 h (départ du 90 avenue du Président Roosevelt). Celle des Pins s’élancera samedi 23 décembre à 17 h (départ devant la mairie).

Les plus courageux pourront opter pour le bain de Noël proposé par le club de sauvetage côtier ce dimanche 24 décembre à partir de 14 h (rendez-vous à 13 h 45 sur la Plage verte).

Par ailleurs, depuis le samedi 16 décembre et jusqu’au lundi 1er janvier, les Facéties de lumières illuminent la place

Henri Baslé tous les soirs à la tombée du jour. Les Facéties éclairent murs et sol de belles lueurs, révélant un véritable terrain de jeu immersif et coloré.

Un manège a pris place sur cette place du marché et ouvre tous les après-midi de 14 h à 19 h, ainsi que les jeudis, samedis et dimanches matin de 10 h à 12 h 30 jusqu’au 7 janvier (fermé le 1er).

Des balades en calèche gratuites à travers le centrevill­e seront proposées mercredi 27 décembre de 14 h 30 à 16 h 30 (inscriptio­ns sur place). Enfin, la troupe de Cirqu’en Retz effectuera une déambulati­on dans le centre-ville des Pins jeudi 28 décembre à 16 h (repli à la salle des Dunes en cas de mauvaise météo).

Newspapers in French

Newspapers from France