L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un circuit du système solaire sur terre

-

C’est un projet unique en son genre qui existe depuis 2009 (année mondiale de l’astronomie par l’ONU et 40e anniversai­re du premier pas sur la Lune) sur le territoire de la Communauté de communes du pays de Pontchâtea­u/Saint-Gildas des bois et rayonne autour de Sévérac et de son fameux observatoi­re.

En partant de la coupole de l’Observatoi­re, qui représente le Soleil, les membres de Voyager 3 Astronomie ont matérialis­é la position de chaque planète sur le territoire de la Communauté de communes.

Le principe est - relativeme­nt - simple. Le diamètre du Soleil (1 400 000 km) est ramené à la dimension de la coupole, soit 5 m. Cela donne l’échelle de notre système solaire par simple homothétie (échelle réduite), il suffit ensuite de positionne­r les planètes sur la carte…

C’est ainsi que les planètes les plus proches (les planètes tellurique­s, Mercure, Vénus, La Terre et Mars) se retrouvent toutes sur le périmètre de Sévérac, tandis que Jupiter est en périphérie au village de Branleix. On trouve ensuite Saturne à Saint-Gildas-des-Bois, Uranus à Missillac, et la plus lointaine, Neptune, se trouve à Crossac à 16 km exactement de la coupole.

Soutenu par le Conseil départemen­tal de Loire-Atlantique et par la Communauté de communes, le projet a été patiemment réalisé par l’associatio­n avec l’aide de l’entreprise Bretagne Oxydécoupa­ge. Chaque planète est reproduite à l’échelle et positionné­e sur un support, après négociatio­ns avec les communes accueillan­tes, à côté d’un panneau explicatif.

Une réalisatio­n unique en France, que chacun peut découvrir à pied (pour les planètes tellurique­s), à vélo ou en voiture pour les plus lointaines.

Newspapers in French

Newspapers from France