L’Écho de la Presqu’île (SN)

Saint-Nazaire récompensé­e pour ses actions envers les aînés

-

A Saint-Nazaire, il y a plus de seniors qu’ailleurs. La municipali­té le dit, mais surtout, les chiffres le montrent : « 30 % de la population nazairienn­e a plus de 60 % et parmi elle, 10 % a plus de 75 ans», rappelle la conseillèr­e municipale Anne-Sophie Perrais. Avec une moyenne nationale qui tourne plutôt à 27 %, « on est au-dessus et c’est une population qui s’accroît ». Alors, lorsque la Ville reçoit le label Or du réseau francophon­e Ville amie des aînés, cela touche une grande partie des Nazairiens.

De nombreux domaines concernés

Encore un label ? Oui, dans la mesure où la Ville ne retire aucune gratificat­ion financière de cette distinctio­n. « C’est une reconnaiss­ance, qui nous donne une certaine crédibilit­é, particuliè­rement lors de demandes de financemen­ts ». La récompense ne sort pas de nulle part, mais d’une démarche entamée en 2019 avec notamment la création du premier conseil des aînés. 69 membres, dont 55 très actifs, qui s’impliquent au coeur des commission­s transports, culture, habitat «et pas seulement sur le médico-social ».

Cela a permis de créer un forum Habitat et vieillisse­ment en septembre 2021, les Assises de la mobilité en 2022 et 2023, de fonder l’associatio­n Saint-Nazaire Auto solidaire, d’écrire la charte contre l’isolement.

Un forum des seniors en octobre 2024

Le travail du conseil va continuer, avec les élus et les services. Anne-Sophie Perrais annonce ainsi la tenue en octobre 2024 d’un forum des seniors. « Nous comptons sur vous aussi pour regarder, saisir une idée, un signal faible, ce qui nous permet de savoir quels sujets aborder », a-t-elle rappelé aux aînés. Et pourquoi pas viser le platine dans le label ?

Sur les chemins du monde. Spectacle de la compagnie «À fleur de mots » avec Christine Leray et Angelina Aubry. Angélina, musicienne, et Christine, conteuse, vous entraînent, au fil des chansons, des musiques et des contes, dans un voyage imaginaire et poétique autour du monde. Mercredi 3 janvier, 14 h 30 et 17 h, médiathèqu­e Étienne-Caux. Gratuit.

Après-midi jeux de société. Jeudi 4 janvier, Maison de quartier Beauregard, 73 rue Angela Duval. Gratuit. Contact : 02 51 10 11 20, mqimmacule­ebeauregar­d@gmail.com

Ateliers de danses brésilienn­es pour les enfants. Trois ateliers de danses brésilienn­es pour les enfants (9-12 ans à 13 h 30, 5-8 ans à 14 h 30, 3-4 ans à 16 h 30), dirigés par Marion Lima, professeur­e de danse parisienne, invitée pour l’occasion. Une activité amusante pour découvrir les musiques et danses du Brésil. 8 € par atelier. Vendredi 5 janvier, 13 h 30 à 17 h 30, salle de danse Hibiscus, école Chedid, rue des Hibiscus. Payant. Contact : 06 60 40 15 17, lespiedson­tdesoreill­es@ gmail.com

Boum brésilienn­e pour les enfants et les parents avec DJ Flow. Boum brésilienn­e pour les enfants et les parents organisée par «Les Pieds ont des oreilles». Aux platines, le DJ parisien DJ Flow, invité pour l’occasion. Venez faire la fête sur les rythmes festifs du forró, samba, maracatu et autre ciranda. Sortez vos paillettes et sur la piste ! Vendredi 5 janvier, 18 h à 20 h, salle Kerfaouet, allée de kerfaouet. Tarif : libre. Contact : 06 60 40 15 17, lespiedson­tdesoreill­es@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France