L’Écho de la Presqu’île (SN)

Pendant la galette des rois, une opération avec le Secours catholique

-

Les éco-délégués du collège Saint-Exupéry ont sollicité les élèves du collège, leurs parents ou encore les enseignant­s afin de réaliser des boîtes solidaires qui seront remises aux plus démunis par l’intermédia­ire du CCAS (centre communal d’action social). Dans chaque boîte il fallait y mettre un truc chaud (écharpe, gants, bonnets, etc.), un produit d’hygiène ou de beauté, un truc bon (chocolat, bonbons, etc.), un produit de loisir (livre, jeu, place de cinémas, etc.) et un petit mot agréable à lire. Ainsi, 50 boîtes ont été récoltées et remises aux représenta­nts du CCAS, Patricia Chabaud, adjointe aux affaires sociales et Matthieu Prudhomme, directeur du CCAS. « Nous les remettrons à des associatio­ns caritative­s comme les Restos du Coeur, la Croix Rouge, le Secours catholique ou le Secours populaire », expliquent les représenta­nts du CCAS.

D’autres boîtes, environ une centaine, avaient déjà été récupérées par le Marché solidaire et équitable au début du mois de décembre et lors des festivités de Noël qui se déroulent actuelleme­nt avec Festiv’Savenay. « Pour le collège, c’est une première cette année. Pour cela, les éco-délégués avaient préparé des affiches afin de mettre en place cette collecte et en faire l’informatio­n dans tout le collège », rajoute Solène Dufour, professeur de SVT. Tout ceci fait partie du thème de l’année à l’intérieur du collège, c’està-dire aider les plus démunis. D’ailleurs, d’autres actions solidaires avaient été mises en place, comme une vente de chocolat au profit d’une associatio­n camerounai­se qui vient en aide à un village de récoltant de cacao.« .

Animation. La TV Party, c’est un mix d’épreuves en équipe, revisitées des grands jeux télé (Juste Prix, Famille en Or, vendredi tout est permis.) pour vous faire passer des moments uniques en famille ou entre amis. Accessible à partir de 8 ans. Vendredi 29 décembre, 10 h 30 à 12 h et 14 h 30 à 16 h, Couvent des Cordeliers, Parvis du Couvent. Gratuit. Inscriptio­n avant le 29 décembre. Contact : 02 40 58 39 39, culture@ ville-savenay.fr, http://www.ville-savenay.com

Les boulangeri­es étant souvent des lieux de rencontres et de conviviali­té au coeur d’un bourg ou d’une ville, trois boulangeri­es savenaisie­nnes, la boulangeri­e Mickaël et Catherine Ferré, la boulangeri­e des Halles de Mathieu et Hélène Berge et la boulangeri­e Les Co’pains se sont engagées pour les plus fragiles contre la précarité dans une action avec le Secours catholique. Durant tout le mois de janvier, ces trois boulangeri­es se sont associées avec les bénévoles du Secours catholique savenaisie­n en proposant avec chaque galette achetée, une couronne spéciale en échange d’un don. Pour cela, lors d’un achat d’une galette des

Rois, la personne peut demander la couronne spéciale avec un recto couleur et un verso à colorier, en échange d’un don (minimum de 1 €) qu’elle peut déposer dans une urne placée dans la boulangeri­e.

« Avec ce geste, vous permettez aux bénévoles du Secours catholique d’accompagne­r chaque jour, les personnes les plus précaires et les plus démunies », explique Yves Chevalier représenta­nt le Secours catholique local. Depuis plus de 70 ans, le Secours catholique et ses 64 000 bénévoles répartis dans toute la France, lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion.

Newspapers in French

Newspapers from France