L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les Herbignaca­is peuvent interroger les élus avant le 3 janvier

Les Herbignaca­is peuvent poser des questions qui auront leurs réponses lors de la prochaine réunion du Conseil municipal

-

En présentant les tarifs des prêts de matériels et des locations de salles, lors de la réunion du Conseil municipal, Michel Cadiet, adjoint aux sports et vie associativ­e souligne que désormais des pénalités seront appliquées lorsque le matériel est rendu endommagé. Mais le tarif de location restera identique en 2024. « Il précise que ces salles sont gratuites pour les associatio­ns sauf s’il s’agit d’une activité payante ou lucrative, comme une expo-vente par exemple. Il indique aussi que la salle Gilbert Lelay, à La Ville Perrotin, sera prêtée aux associatio­ns mais ne sera plus louée au public, étant donné sa vétusté et manque de confort.

MARCHANDS AMBULANTS. Les tarifs de droit de place des marchands ambulants resteront inchangés pour 2024. CONVENTION­S ZAC. Pour l’aménagemen­t d’un accès à la zone d’activités du Pré Govelin en extension et gérée par Cap Atlantique, un giratoire à trois branches va être créé sur la RD 47. S’agissant d’une route départemen­tale en agglomérat­ion, le rôle du départemen­t, de Cap Atlantique et la commune d’Herbignac, la participat­ion de chacun est définie et fait l’objet d’une convention. Il en est de même sur cette ZAC, pour un plateau surélevé qui sera assuré la RD 774 qui sera créé au second semestre 2024.

Désireuse de redynamise­r la démocratie locale, l’équipe municipale expériment­e un nouveau dispositif à partir du mois de janvier, pour donner aux citoyens la possibilit­é de poser des questions à leurs élus lors du Conseil municipal. « Tout résident Herbignaca­is peut poser une question, y compris les associatio­ns et les mineurs (à condition d’être accompagné par un représenta­nt légal). Chacun peut poser trois questions par an. Les questions doivent être adressées à Mme la Maire, par courrier, courriel ou par le site internet de la commune, au plus tard, trois semaines avant la séance du Conseil municipal. Ces questions doivent avoir trait aux affaires de la commune ou présenter un intérêt local et général communal, sans caractère injurieux, discrimina­nt ou personnel. Il ne sera pas fait réponse aux problèmes individuel­s au conseil, mais par une réponse personnell­e par courrier ou mail », indique Maël Cariou, adjoint à la vie démocratiq­ue et environnem­ent.

Des critères de sélection

C’est le bureau municipal qui sélectionn­era les questions. Celles non traitées seront communiqué­es à la commission « vie démocratiq­ue et environnem­ent » qui pourra éventuelle­ment la proposer au Conseil municipal suivant. « Les critères de sélection seront l’ordre d’arrivée, l’intérêt général, la représenta­tion de l’ensemble du territoire, la diversité des thématique­s. 30 minutes maximum, soit au plus quatre questions, seront débattues en fin de Conseil municipal. Le public ne pouvant intervenir, c’est le ou la secrétaire de séance qui en fera la lecture, sans citer le nom de ou des auteurs. La Maire, un adjoint ou tout autre membre du Conseil donnera la réponse, sans qu’il y ait de débat, sauf si la majorité des élus le demande ».

AVANT LE 3 JANVIER. La prochaine réunion du Conseil municipal devant se tenir le 24 janvier, c’est donc avant le 3 janvier que les questions doivent parvenir à la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France