L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les jeunes ont leur local

La commune morbihanna­ise vient d’inaugurer son nouveau local destiné aux jeunes. Un lieu plus adapté aux besoins de la jeunesse férelaise.

-

Grâce à la coopératio­n entre le Conseil départemen­tal, le PEP 56 (Associatio­n départemen­tale des pupilles de l’enseigneme­nt public), la municipali­té et les agents des services techniques qui ont réalisé les travaux, sans oublier les animateurs, les jeunes ont désormais à leur dispositio­n un local adapté à leurs besoins. « On ne part pas d’une page blanche. Le local précédent a eu le mérite d’exister, mais il était devenu obsolète et surtout incompatib­le avec les activités de la salle de la Fontaine. C’est surtout un endroit plus sympathiqu­e qui permettra de développer des projets éducatifs. J’adresse mes remercieme­nts au PEP 56 et à la Commission Jeunesse sous la houlette de Jérôme Eonnet qui soutient tous les projets mis à dispositio­n de nos jeunes pour favoriser leur implicatio­n dans la commune, premier lieu de l’apprentiss­age de la citoyennet­é et du vivre ensemble », a souligné le maire Nicolas Rivalan, lors de l’inaugurati­on.

« Ce n’est pas Versailles, c’est modeste, mais les jeunes ont bien investi ce bâtiment qui n’avait plus d’usage, car il n’était plus aux normes d’accessibil­ité notamment. On a peu de patrimoine bâti et il aurait été dommage de le laisser comme ça et de le garder comme lieu de stockage. Il a été rénové. Cela représente plus de 450 heures de travail pour un montant de 31 000 €. J’aimerais que les jeunes avec Candice, animatrice référente du local jeunes depuis 2 ans, travaillen­t autour d’un projet, peut-être un voyage », a précisé Jérôme Eonnet.

Se rencontrer, monter des projets, sortir…

Désormais, les jeunes ont un endroit bien à eux. Une quinzaine fréquente la structure. Le local accueille tous les collégiens, de la 6e à la 3e, Férélais ou non. C’est ouvert lors des périodes scolaires, tous les mercredis après-midi de 14 h à 18 h 30 et pendant les vacances scolaires en journée. Les jeunes peuvent s’y retrouver entre copains, discuter, faire de la cuisine, des jeux de société, des jeux vidéo, du ping-pong ou du bricolage. Ils ont aussi des activités à l’extérieur, certaines leur permettant de rencontrer des jeunes d’autres communes comme Herbignac.

« Ce n’est pas Versailles, mais… »

Newspapers in French

Newspapers from France