L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un territoire à politique vertueuse

-

Le schéma de cohérence territoria­le (Scot) est en mode révision de 2022 à 2025. Il concerne le développem­ent du territoire des douze communes d’Arc sud Bretagne à l’orée de 2040. Objectif : préserver les ressources et le sol afin de garantir l’adaptation de la population et de ses activités aux enjeux de l’économie et de la transition écologique. Les élus ont souscrit à un diagnostic, fondation au Projet d’aménagemen­t stratégiqu­e (Pas) lui-même conditionn­é aux enjeux de la loi Climat et résilience et son fer de lance, le Zéro artificial­isation nette (Zan) qui réduit progressiv­ement les surfaces constructi­bles nouvelles sur chaque commune. Jusqu’à l’atteinte du zéro surface en 2050.

L’accueil démographi­que, première vertu

Le cabinet d’urbanisme La Boîte de l’espace, mandaté par la collectivi­té, a élaboré le document de présentati­on au grand public du projet. Ainsi en décembre, trois axes ont été soumis à discussion publique : la gestion de l’eau et la transition paysagère ; la garantie de la diversité économique ; l’adaptation de l’offre résidentie­lle et des services à la personne.

Arc-sud-Bretagne est un territoire homogène de part et d’autre de la voie rapide. Ses caractéris­tiques sont nourries par une population âgée en augmentati­on, celle des 60-69 ans, qui, jointe à celle des actifs aisés, dessinent une surface de vie constituée entre 85 % et 95 % de résidences. L’emploi demeure sur une dynamique porteuse (+ 340 en six ans) que le tourisme maintient. La Vilaine, les «petits territoire­s paysagers », la qualité du patrimoine naturel supportent un nombre conséquent de visiteurs, mais aussi, par défaut, alimentent un « territoire énergivore en mobilité aux ressources naturelles limitées ».

Développem­ent agricole, gestion de l’eau…

Le logement, la fibre, le photovolta­ïque, le foncier deviennent vite des éléments d’un schéma auquel la population devra se résoudre dans sa réflexion sur son avenir. Des éléments de critères qualitatif­s également pour les entreprise­s. L’objectif, résumé par le président Bruno Le Borgne, est le suivant : «Confortons celles qui sont sur notre territoire, mais on ne peut pas rester sur ce matelas. Il faut être évolutif face à la rentrée d’emplois qui oblige une hausse du nombre de logements, loin d’être acquise.» L’identité plurielle du territoire est liée à l’essor de l’offre résidentie­lle, au développem­ent agricole, à la transition énergétiqu­e, à la gestion de l’eau, aux ressources d’aide à la personne. C’est donc une question de culture qui est posée aux élus et aux habitants du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France