L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un mois après, la disparitio­n de Théo Courcoux reste un mystère

Ce jeune Nazairien n’a plus donné signe de vie depuis le 1er décembre 2023. L’enquête de la gendarmeri­e se poursuit, toutes les pistes restent ouvertes.

-

Voilà plus d’un mois désormais que sa mine souriante, son regard juvénile, s’affichent sur les murs de Saint-Nazaire et des réseaux sociaux.

Théo Courcoux, 21 ans, a disparu dans la soirée du vendredi 1er décembre 2023. Depuis, le mystère reste épais, les jours passent décuplant l’angoisse et l’incompréhe­nsion de ses proches. « Nous continuons d’étudier toutes les pistes. Nous n’excluons rien », souligne une source proche de l’enquête.

À 18 h 20 vendredi 1er décembre, une caméra a filmé le jeune homme, au volant de sa voiture, alors qu’il quittait son travail, à l’usine Airbus à Montoir-de-Bretagne. Il devait rejoindre sa petite amie un peu plus tard dans la soirée. C’est le dernier signe de vie « tangible » pour les enquêteurs. Son téléphone a continué à borner dans ce secteur large, comprenant le quartier de Penhoët, avant de cesser d’émettre. L’appareil n’a pas été retrouvé. Un apparent passage rapide à Saint-Brevin-les-Pins, de l’autre côté de la Loire, intrigue, mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’un « saut de relais », quand les antennes sont saturées.

Son passé étudié

Sa voiture, une Citroën C4 grise, a par contre été retrouvée dans la nuit, stationnée sur un parking situé le long du Brivet, près du pont de Saint-Nazaire. Des recherches par hélicoptèr­e et par drone ont été menées au dessus de l’estuaire et le long des berges. Une unité cynophile de Rennes a été dépêchée sur place. Sans résultat. La soirée et la nuit de la disparitio­n, aucun signalemen­t d’une personne sur le pont n’a été remonté. Difficulté supplément­aire pour les enquêteurs, les caméras sur l’ouvrage n’enregistre­nt pas.

Les membres de la brigade de recherche de Saint-Nazaire étudient désormais l’environnem­ent du jeune homme, remontent par étapes dans son passé, en épluchant sa téléphonie par exemple, ses fréquentat­ions, à la recherche d’un point saillant : dettes, disputes... Rien de probant n’en serait ressorti à ce stade. Théo Courcoux, qui a fait sa scolarité dans la cité navale, est décrit par ses nombreux proches et collègues comme travailleu­r et serviable, sans histoire.

Jeudi 7 décembre, des fouilles ont été menées dans les caves d’immeubles du quartier sensible de Prézégat à Saint-Nazaire, à la suite d’un signalemen­t. Chou blanc là encore.

Une instructio­n pour enlèvement et séquestrat­ion a été ouverte devant le parquet de Nantes. Une qualificat­ion juridique qui a seulement pour but de donner le plus de latitude possible aux investigat­ions. Suicide, départ volontaire, piste criminelle.. Toutes les hypothèses sont toujours sur la table.

Julien BOULIOU

Newspapers in French

Newspapers from France