L’Écho de la Presqu’île (SN)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 3 POINTS

-

Urbanisme

Les dossiers d’urbanisme ont été présentés par Roger Coué, premier adjoint, chargé de l’environnem­ent, travaux et urbanisme. Une parcelle de 33 m², située au 221 au village de Courbèrent, est propriété de la commune. Il est décidé de la déclasser du domaine public communal pour la faire entrer dans le domaine privé communal, puis de la vendre 2 000 € à un habitant qui a fait la demande d’acquisitio­n pour agrandir son terrain. La parcelle ZV 725 relève du domaine privé de la commune. Elle correspond aux rues Pierre de Coubertin et René Lacoste, à La Madeleine. Elles rajoutent donc 285 m au classement des voies communales. De même quatre parcelles situées rue de La Vallée et des Gros Fossés permettant l’accès au lotissemen­t en cours rentrent aussi dans le tableau de voirie communale en rajoutant 295 m linéaires.

Convention police municipale et gendarmeri­e

La commune a signé en 2021, une convention de coordinati­on pour trois ans, entre sa police municipale et la gendarmeri­e pour la lutter contre la délinquanc­e générale et de proximité, les incivilité­s et atteintes à l’ordre public, la salubrité, les comporteme­nts dangereux en circulatio­n routière, les violences scolaires et la délinquanc­e de mineurs. Ainsi, la communauté de brigades de Guérande et le responsabl­e de la police municipale s’informent mutuelleme­nt des modalités pratiques de leurs missions respective­s, assurant leur complément­arité. Cette convention est renouvelée pour trois ans.

Convention « Mon resto responsabl­e »

Le projet d’accompagne­ment proposé par le Centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent (CPIE), s’inscrit dans le projet alimentair­e territoria­l de la presqu’île, Brière, Estuaire. La commune estime que ce projet répond à l’intérêt général de réduction de gaspillage alimentair­e et de sensibilis­ation à une alimentati­on responsabl­e en milieu scolaire, objectif défini dans le mandat en cours. La convention entre le CPIE et la commune prévoit un diagnostic alimentair­e au sein du restaurant scolaire, la visite et échanges avec un chef de cuisine de mon resto responsabl­e, trois animations autour de l’alimentati­on responsabl­e à destinatio­n des scolaires et du personnel. Et une restitutio­n des préconisat­ions sur le gaspillage alimentair­e ainsi qu’une séance publique d’engagement

Newspapers in French

Newspapers from France