L’Écho de la Presqu’île (SN)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 3 POINTS

-

Un contrat de salubrité publique

Dans le cadre de ses compétence­s, Cap Atlantique assure la collecte et le traitement des déchets pour les 15 communes du territoire. « Malheureus­ement trop de déchets sont abandonnés n’importe où dans la nature et au bord de routes et leur ramassage n’est pas de la compétence de Cap Atlantique. Citéo, organisme agréé par les services de l’État en charge des déchets d’emballage, propose aux collectivi­tés territoria­les la prise en charge du nettoiemen­t et de la salubrité publique, afin d’assurer ce ramassage des déchets diffus », a expliqué Alain Fournier, adjoint en charge de ce dossier, lors du dernier Conseil municipal.

Les élus ont accepté de signer avec l’écoorganis­me une convention pour trois ans. Le montant de la participat­ion est calculé en fonction de la taille et du milieu de la commune. La commune pourra percevoir 22 547 € chaque année pour cette opération de salubrité publique. « On aimerait, avec la commission environnem­ent organiser une journée de ramassage des déchets »

, souligne Maël Cariou, adjoint à l’environnem­ent.

Le marais de Marongle restauré

Sur le marais de Marongle situé à l’est de la RD 774 et du village de Marongle, une parcelle de 4,7 ha est propriété communale. L’endiguemen­t a été aménagé dans le cadre du contrat de restaurati­on des zones humides du Mès pour limiter les intrusions d’eau salée et protéger la roselière. Ce marais éloigné de la mer subit une sécheresse prolongée au printemps et l’été, préjudicia­ble à son attractivi­té pour

Newspapers in French

Newspapers from France