L’Écho de la Presqu’île (SN)

Alexis Friard, nouvel arbitre au club briéron

-

L’ambiance du FCCM attire. Le club de football vient de se doter d’un nouvel arbitre, ce qui porte à six le nombre d’arbitres officiant pour le club alors que cinq suffiraien­t. Mais Bernard Friard, référent arbitres du FCCM depuis plus de 15 ans, est aussi un recruteur redoutable et inlassable, c’est sa passion de faire découvrir ce qu’est cette fonction de directeur de jeu sur la pelouse, de transmettr­e sa passion et son savoir-faire de l’arbitrage à des jeunes. C’est un homonyme et cousin éloigné que le recruteur a fait venir en Brière. Il s’agit d’Alexis Friard, de Camoël qui vient d’obtenir son diplôme d’arbitre à 16 ans.

Du statut de joueur à celui d’arbitre

« Je jouais au football à Presqu’île Vilaine en U16 et je n’y trouvais plus trop de motivation. Bernard m’a expliqué ce qu’est l’arbitrage avec ses bons et parfois mauvais côtés. Mais par sa passion, il a su me motiver et j’ai décidé de franchir le pas. J’ai suivi deux jours de stage à SaintSébas­tien-sur-Loire puis l’examen, quinze jours après et me voilà arbitre depuis début décembre. Les deux premiers matchs que j’ai arbitrés à Pornichet et La Turballe se sont bien passés, je sais que j’ai fait le bon choix, cela me plaît », assure le jeune arbitre.

Bernard Friard est son tuteur et le suit pendant cinq rencontres, corrigeant au besoin quelques petits défauts selon lui. « Mais je n’ai pas grand-chose à lui dire, il a très bien arbitré ses premières rencontres. Maintenant, il peut se débrouille­r tout seul. Mais il faut toujours quelqu’un pour assurer son déplacemen­t, il n’a pas encore de permis de conduire », indique le recruteur.

Newspapers in French

Newspapers from France