L’Écho de la Presqu’île (SN)

Hommage à Olivier Guichard et nostalgie des années 70

-

Franck Louvrier a publié dans La Tribune Dimanche du 31 décembre une tribune intitulée «La nostalgie des années 70». Le maire de La Baule y loue « la modernité » de cette époque-là « qui contraste avec la frilosité actuelle des décideurs ».

« Cet élan de changement » a été « particuliè­rement incarné […] par l’homme de l’aménagemen­t du territoire, Olivier Guichard, décédé il y a bientôt 20 ans, le 20 janvier 2004 », écrit le premier édile baulois.

Chef de cabinet du général de Gaulle, ministre sous Pompidou, président de la Région Pays de la Loire, député et maire de La

Baule de 1971 à 1995, il a notamment oeuvré pour la décentrali­sation, aboutissan­t « à des projets structuran­ts comme les métropoles, le TGV, le développem­ent du tourisme ou l’expansion de nos ports»… alors qu’aujourd’hui « nous voyons poindre une société de la décroissan­ce où nous ne sommes plus capables de réaliser en France un nouvel aéroport, une nouvelle autoroute », déplore Franck Louvrier.

« Cette liberté postsoixan­te-huitarde qui irriguait les couloirs du pouvoir […] semble s’être évanouie »

Cérémonie à l’hôtel de ville

« Cette liberté postsoixan­te-huitarde qui irriguait les couloirs du pouvoir […] semble s’être évanouie derrière une bureaucrat­ie sclérosant­e et une absence de créativité politique!», regrette encore l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

Il rendra hommage à Olivier Guichard lors d’une cérémonie organisée le samedi 20 janvier à l’hôtel de ville de La Baule en présence de ses filles Malcy Guichard-Ozanat et Constance Guichard-Poniatowsk­i.

Newspapers in French

Newspapers from France