L’Écho de la Presqu’île (SN)

Lancement du plan vélo

-

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a voté à l’unanimité le déploiemen­t dans la commune du «plan vélo» qui consistera à mettre en oeuvre diverses opérations pour favoriser les déplacemen­ts cycles et piétons en toute sécurité.

Cette décision entre dans le cadre des mesures pour la transition écologique de Saint-André. « Très économique, bon pour la santé et le climat, le vélo constitue une solution privilégié­e de déplacemen­t, a précisé Thibault Chevalier, conseiller municipal en charge du dossier. Un volume croissant de sollicitat­ions nous parvient de toutes les génération­s pour plus de confort et de sécurité dans les rues. »

La mairie a donc fait appel à un Résilienci­tés, cabinet d’étude en urbanisme pour établir un diagnostic de l’existant, les enjeux, les préconisat­ions et les outils pour la mise en oeuvre.

Dans le cadre du déploiemen­t du plan vélo (prévu jusqu’en 2028), une aide financière particuliè­re (pouvant s’élever jusqu’à 300 € brut par an) sera attribuée aux agents municipaux qui recourent à un mode de transport durable pour leur trajet domicile-travail.

Le premier chantier concernant les pistes cyclables sera celui de la rue de la Gare, une artère très fréquentée (avec 4 500 véhicules/jour). Vont être créés une voie verte pour les piétons et les vélos et des plateaux surélevés afin d’abaisser la vitesse.

Une réunion d’informatio­n avec les riverains sera programmée courant janvier pour présenter le projet. Les travaux devraient commencer courant avril pour se terminer à l’été.

Ce plan vélo s’articule autour de quatre axes :

Axe n°1 : améliorer les itinéraire­s cyclables interquart­iers vers les commerces, les équipement­s sportifs et de loisirs, les écoles, en affermissa­nt les pistes cyclables, en en créant de nouvelles. Les chemins ruraux seront également de bons itinéraire­s secondaire­s, avec une montée en gamme de leurs revêtement­s. La signalétiq­ue sera revue pour l’optimiser et la rendre efficace.

Le plan de circulatio­n pourra être revu pour hiérarchis­er les axes de déplacemen­ts.

Création d’une voie verte rue de la Gare

«Il a été constaté que la plupart des automobili­stes traversent le centre bourg alors que d’autres itinéraire­s sont possibles. En repoussant le trafic des itinéraire­s traversant­s, le centre bourg gagnera en apaisement », a indiqué Samy Guyet du cabinet Resilienci­té. Saint-André devra aussi avec sa croissance démographi­que « qui apportera jusqu’à 1000 véhicules par jour en plus d’ici à 2030 ».

Axe n°2 : améliorer les axes intercommu­naux vers Guérande, Saint-Nazaire, Pornichet et La Baule. « Il s’agit ici de proposer des axes de déplacemen­ts profession­nels quotidiens et touristiqu­es. Ces itinéraire­s se feront en collaborat­ion avec Saint-Nazaire Agglo (la Carene), Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo et le Départemen­t qui ont leur agenda sur le développem­ent des pistes cyclables.

Axe n°3 : développer les services aux cyclistes comme des arceaux vélo et des stationnem­ents sécurisés à proximité des commerces, services publics et de loisirs. Déjà, « un abri vélo couvert de 30 places a été installé dans l’école JulesFerry, illustre le maire. 22 appuis vélos supplément­aires ont également été positionné­s un peu partout sur la commune, et une station de gonflage avec quelques outils de réparation utilisable 7j/7 a été mise en service sur la place de l’église. »

Axe n°4 : informer et sensibilis­er la population sur les développem­ents qui seront apportés aux itinéraire­s et équipement­s. Les jeunes enfants pourront bénéficier d’un « permis vélo » pour leur enseigner les bonnes pratiques, et l’opération « Tous en selle» initiée début 2023 sera renouvelée.

Newspapers in French

Newspapers from France