L’Écho de la Presqu’île (SN)

Tania Homo, du pinceau aux stylos

-

Impliquée dans le domaine des relations publiques depuis de nombreuses années, Tania Homo est aujourd’hui responsabl­e de la communicat­ion pour l’associatio­n Poulig Collectiv’art.

En parallèle à ces activités profession­nelles, elle s’épanouit dans le domaine de l’art. Tout d’abord la peinture, puis, plus récemment, c’est l’écriture vers laquelle elle s’est sentie attirée, au point d’entreprend­re de coucher sur le papier un recueil de seize nouvelles intitulées Fragrance de La Baule.

« J’ai toujours tenu des carnets secrets»

«Avec le Covid, j’ai retiré mes toiles des galeries dans lesquelles j’exposais, tout en continuant à donner des cours de dessin et de peinture. En ce qui concerne, l’écriture, j’ai toujours tenu des petits carnets secrets et j’ai aussi conservé beaucoup de photos, de lettres, de petits mots doux. En les redécouvra­nt, j’ai eu envie de me remettre à l’écriture, surtout que je me suis rendu compte qu’au travers de mes toiles, les gens avaient du mal à me cerner ».

Alors, dans ce livre, Tania se dévoile. Parfois à la première personne, d’autres à la troisième. Grâce à ce procédé littéraire, elle peut ainsi cacher certaines intimités, peut-être trop difficiles à exprimer directemen­t. Au fil des pages, elle se remémore, se confie, se confesse. Ses souvenirs sont des prétextes à un retour sur soi ou bouillonne­nt les traces de son passé, ses égarements, ses rêveries, ses espoirs, ses émotions, sa vie.

Rédaction d’un nouveau tome

«C’est en triant avec ma fille des affaires qu’une foule de souvenirs sont remontés à la surface, avec leurs couleurs, leurs odeurs et surtout leurs émotions qui me submergeai­ent. Écrire pour raconter ce passé est devenu comme une évidence, une obligation ». Tania Homo est déjà sur la rédaction d’un nouveau tome, qui ne devrait pas être le dernier. Si tout se passe bien, il devrait paraître dès l’automne prochain.

En attendant, vous pouvez vous procurer son premier recueil de nouvelles, «Fragrance de la Baule », uniquement à la librairie de La Baule, ou en contactant directemen­t l’auteure : Tania.h@ live.fr

Newspapers in French

Newspapers from France