L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les grands projets 2024

L’année 2024 sera marquée à Guérande par la livraison du complexe sportif, le lancement de plusieurs chantiers et d’études.

-

LE COMPLEXE SPORTIF JEAN MÉNAGER LIVRÉ À LA RENTRÉE. En septembre, les 4000 sportifs (membres de clubs ou scolaires) qui chaque semaine fréquenten­t le complexe Jean Ménager vont pouvoir retrouver le site dans son intégralit­é et totalement rénové. Une première phase de réhabilita­tion a déjà été réalisée pour 1,6 M€. Elle comprenait la réfection de la salle de musculatio­n, du dojo, de la salle polyvalent­e, des espaces communs, des vestiaires, du club house, du parvis. Dans un second temps (1,7 M€), c’est surtout la salle de basket qui a concentré (c’est toujours le cas) le chantier avec une extension de 195 m2 et un nouveau parvis. Le club guérandais doit d’ailleurs, durant toute cette saison, s’entraîner sur d’autres sites, sa salle étant inaccessib­le durant les travaux. « LA VERRUE DES MARAIS » DISPARAÎT EN SEPTEMBRE. Surnommée ainsi, le bâtiment CTO (chaudronne­rie tôlerie de l’ouest), route du Pouliguen, en lisière des marais salants, va être détruit en septembre. Après avoir été une entreprise industriel­le, le site avait muté en hangar d’hivernage pour des bateaux. L’agglomérat­ion CapAtlanti­que et le Départemen­t ont acquis les parcelles pour une reconversi­on du lieu en activités salicole et agricole. Le projet prévoit trois salorges, une bergerie et un hangar pour le fourrage. Après la démolition du bâtiment, une opération de dépollutio­n sera engagée avant l’arrivée des nouvelles activités. PETITE VILLE DE DEMAIN. Derrière ce nom, un dispositif de l’État pour soutenir les communes dans leurs actions en faveur du commerce, du logement, de la mobilité. Guérande, qui bénéficie de ce coup de pouce depuis 2022, a fait appel à l’agence d’urbanisme ADDRN basée à Saint-Nazaire, pour plancher sur ses grands axes de développem­ent du centre-ville. Après les études, le plan d’action. Il sera dévoilé cette année 2024.

LE FAUBOURG BIZIENNE SENS DESSUS DESSOUS. Les travaux vont débuter à la mi-janvier et concernent les réseaux. Cette première phase va durer près de 5 mois avant d’engager la seconde, qui concerne le réaménagem­ent de la voirie jusqu’en début 2025. Durant toute cette période, cet axe sera fermé. Quant au sens de circulatio­n définitif, (un est expériment­é depuis avril), il sera acté cette année, en lien avec le nouveau plan de déplacemen­t proposé dans le cadre de Petite ville de demain.

LE CLOCHER DE SAILLÉ RESTAURÉ. En octobre 2021, la ville avait dû fermer l’église de Saillé et mettre en place un périmètre de sécurité, le clocher menaçant de tomber. Édifié à la fin du XIXe siècle, le clocher n’est pas d’origine, mais reconstrui­t après la guerre, surélevé avec une base en mâchefer. C’est ce socle qui s’est fragilisé. La partie haute va donc être restaurée, la charpente et la couverture remises à neuf. Le nouvel édifice sera en pierre de taille. Les lucarnes seront remplacées et les cloches, déposées, retrouvero­nt leur beffroi. Compte tenu de la nidificati­on du martinet noir, une espèce protégée, le chantier se fera en deux étapes : une première dès janvier/février, une seconde à partir de septembre jusqu’en février 2025.

QUELLE RESTAURATI­ON POUR LA COLLÉGIALE ?. La commune, avec les services de l’État, travaille sur la restaurati­on de la collégiale. Un chantier XXL dans ce monument historique qui devrait rester ouvert durant les travaux. Les études de cette opération complexe doivent être terminées cette année.

QUEL AVENIR POUR ATHANOR ?. Avec la constructi­on du conservato­ire de musique dont les travaux sont lancés cette année (lire page 4), 20 % de la surface du centre culturel Athanor ne sera plus occupée par les musiciens. Que faire de cet espace libéré et plus largement de ce bâtiment, vieillissa­nt, construit dans les années 80? Une réflexion est en cours et plusieurs axes seront présentés en juin. Un seul sera choisi et devra s’imbriquer dans le futur aménagemen­t de ce secteur, fléché par le dispositif Petite ville de demain.

UN ACCUEIL PÉRISCOLAI­RE À LA MADELEINE. Il sera en modulaire bois, installé sur le parking de l’école Jean de la Fontaine. Le démarrage des travaux est prévu 1er trimestre 2024 pour une livraison à la rentrée de septembre 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France