L’Écho de la Presqu’île (SN)

Rencontre avec le réalisateu­r engagé Gilles Perret

-

Le mercredi 10 janvier, à 20 h 30, le cinéma Atlantic présentera en séance unique et en avant-première, avant sa sortie officielle le 31 janvier, le dernier film de Gilles Perret, La ferme des Bertrand, en présence du réalisateu­r et de la scénariste Marion Richoux.

Un cinéaste engagé

Né en Haute-Savoie en 1968, Gilles Perret est un cinéaste au parcours engagé. Fils d’ouvrier, il a suivi des études d’ingénieur avant de s’immerger dans le monde de l’audiovisue­l et du cinéma. Il a débuté sa carrière dans les usines de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, lui offrant un aperçu précieux de la vie ouvrière.

Sa transition vers le cinéma a été motivée par une conviction profonde à donner une voix aux gens ordinaires, mettant en lumière l’histoire sociale et des réalités souvent négligées de la vie quotidienn­e. Gilles Perret a réalisé de nombreux films documentai­res qui soulignent l’importance de notre histoire sociale.

«Parmi ses oeuvres marquantes, on retrouve La Sociale, un documentai­re de 2016 retraçant la création de la Sécurité sociale en France, ou encore Les Jours Heureux, en 2013, qui revisite le programme du Conseil national de la Résistance. Son dernier opus, La Ferme des Bertrand, offre une immersion poignante dans la vie d’une famille d’agriculteu­rs à travers plusieurs génération­s », explique Jérôme Penisson, le directeur de la programmat­ion.

50 ans de la vie d’une ferme

Avec La Ferme des Bertrand, Gilles Perret nous transporte dans un voyage émotionnel à travers 50 ans de la vie d’une ferme en Haute-Savoie. Commencé

en 1972, le film capture l’évolution d’une exploitati­on laitière tenue par trois frères célibatair­es. Gilles Perret, voisin des Bertrand, avait déjà consacré son premier film à cette ferme en 1997. 25 ans plus tard, il revient pour suivre Hélène, qui s’apprête à passer le flambeau à la génération suivante. Le film, à la fois intime, social et économique, explore les thèmes du travail et de la transmissi­on au sein du monde paysan.

« Le film dévoile des parcours de vie bouleversa­nts où le travail et la transmissi­on occupent une place centrale. C’est une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan. Cette soirée est une belle occasion de rencontrer ce réalisateu­r passionné et de plonger dans son univers créatif, tout en explorant les coulisses de ce film émouvant », insiste Jérôme Penisson.

Cinéma Atlantic : www. cinemaatla­ntic.fr, tél. 02 40 11 79 09, cinemaatla­ntic@voscinemas.fr

Newspapers in French

Newspapers from France