L’Écho de la Presqu’île (SN)

Rencontres avec Didier van Cauwelaert mardi et Alain Juppé mercredi

-

RENCONTRES. Pour son 280e épisode et son premier de l’année 2024, Les Rendezvous de La Baule accueiller­ont mardi 9 janvier à 18 h au palais des congrès et des festivals Jacques Chirac-Atlantia Didier van Cauwelaert, Prix Goncourt 1994, pour son dernier L’insolence des miracles (Plon).

Dans cet ouvrage très documenté, l’écrivain à succès (plus de six millions de livres vendus) se penche, avec humour, sur une série de guérisons inexpliqué­es qui embarrasse­nt tant la science que la religion.

Émile Zola, voulant démystifie­r le sanctuaire de Lourdes, choisit sur place deux tuberculeu­ses mourantes pour en faire les personnage­s de son roman et assiste, ébahi, à leur guérison instantané­e. En Italie, le bouillonna­nt Padre Pio, suspendu par le Vatican pour imposture mystique, donne la vue à une enfant née sans pupilles…

Quand tout cela survient, la raison est en droit de s’offusquer. D’autant que tous ces cas ont été authentifi­és par des témoins, des scientifiq­ues, des historiens, des instrument­s de contrôle. Mais relèvent-ils de l’interventi­on divine ou des capacités secrètes de l’être humain ?

Le lendemain, mercredi 10 janvier, toujours à 18 h et toujours à Atlantia, Les Rendez-vous de La Baule accueiller­ont Alain Juppé pour son livre Une histoire française (Tallandier)

Dans ce récit, il raconte près de cinquante ans de vie publique durant laquelle il fut plusieurs fois ministre, Premier ministre et maire de Bordeaux.

Il n’élude pas sa vie privée. Pour la première fois, il se livre, sans fard, sur son enfance, ses racines catholique­s, son engagement, sa famille, sa timidité raide (« Si l’on me trouve parfois sec, c’est mon mimétisme avec le pin des Landes »).

Il revient sur ses succès, ses blessures, ses échecs et son éternel optimisme.

Newspapers in French

Newspapers from France