L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les urgences de l’hôpital saturées et des délais d’attente prolongés

Les urgences de Saint-Nazaire sont une nouvelle fois saturées. Les délais d’attente sont prolongés et la priorité est donnée aux urgences vitales.

-

Priorité aux patients relevant d’une urgence vitale.

L’accueil des urgences du Centre hospitalie­r de Saint-Nazaire est à nouveau saturé.

Les délais d’attente vont être nettement prolongés, « au moins cette semaine et la semaine prochaine », indique la Direction de l’hôpital.

«La situation en cours est liée à l’affluence particuliè­rement élevée de personnes âgées, dans un contexte de circulatio­n des pathologie­s hivernales, alors que les effectifs médicaux ne sont pas au complet dans certaines unités. Elle est généralisé­e sur le territoire de Loire-Atlantique. »

Possibles reports

Le phénomène est récurrent. Comme en fin d’année 2023, le centre hospitalie­r doit se réorganise­r. La cellule de veille se réunit régulièrem­ent afin de prendre les mesures adaptées visant à rétablir des délais normaux de prise en charge.

Des renforts en personnel sont déployés sur les urgences, des capacités supplément­aires d’hospitalis­ation ont été ouvertes et certains soins fonctionne­ls en médecine pourront être reportés.

Privilégie­r le médecin traitant

Les établissem­ents de proximité, le groupement hospitalie­r de territoire et l’Agence régionale de santé (ARS) sont mobilisés afin de proposer des solutions à l’échelle du territoire. Dans ce contexte, l’établissem­ent insiste également sur les réflexes indispensa­bles à observer s’agissant de l’accès aux soins ; ainsi que sur la nécessaire observatio­n des consignes relatives à la limitation de la circulatio­n virale (gestes barrières) en dehors et à l’intérieur de l’hôpital. Il est recommandé de passer par son médecin traitant ou SOS Médecins (en journée comme la nuit). Avant de se déplacer aux urgences, il faut composer le 116117 ou le 36 24. Et en cas d’urgence vitale, il faut composer le 15.

Newspapers in French

Newspapers from France