L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’office de tourisme accélère sa visibilité sur le territoire

L’office de tourisme intercommu­nal La Baule-Presqu’île de Guérande lance son « Opération hospitalit­é » avec la mise en circulatio­n à partir du printemps de trois AMI qui se déplaceron­t sur tout son territoire.

-

L’office de tourisme intercommu­nal (OTI) de La Baule-Presqu’île de Guérande accélère d’un cran sa volonté d’aller physiqueme­nt à la rencontre du public sur divers lieux du territoire et mise sur la modernité et la jeunesse, puisque ses équipes se déplaceron­t en AMI dès le printemps prochain. On voit de plus en plus en effet circuler cette petite voiture électrique de chez Citroën dans les rues de la presqu’île et notamment aux abords des lycées !

Pour Cap Atlantique, ce n’est pas une AMI, mais trois que la communauté d’agglomérat­ion a acquises et dont les couleurs choisies imagent les paysages emblématiq­ues des 15 communes de Cap Atlantique : une bleue pour la mer, une rouge pour les marais salants et une verte pour la Brière. Un aspect fun dans cette « Opération hospitalit­é » revendiqué par Delphine Derouet : « On a voulu jouer malin, jeune et innovant » annonce tout sourire la jeune femme. Mais la directrice de l’office de tourisme intercommu­nal évoque avant tout un « investisse­ment moderne et durable ».

Cap Atlantique a en effet obtenu en 2021 un prix départemen­tal dans la catégorie « Inventons le tourisme durable», et a reçu à ce titre une subvention du Départemen­t, lui permettant d’être financée à 50 % sur ce projet, soit un reste à charge de 15000 euros pour l’achat de ces trois véhicules électrique­s, d’une autonomie de 75 km. De quoi circuler facilement sur l’ensemble du territoire de La Baule à Penestin et du Pouliguen à Herbignac.

L’idée est en effet d’établir un nouveau mode de contact avec les visiteurs «qui ne poussent pas tous les portes de l’un de nos neuf bureaux d’informatio­n », fait observer Ingrid Perrais, directrice communicat­ion de l’OTI.

En se déplaçant tout au long de la saison — d’avril à octobre — sur divers lieux emblématiq­ues et en étant présents lors d’évènements clés sur la presqu’île, les équipes de l’OTI iront ainsi à la rencontre des visiteurs, venus en séjour ou à la journée, mais aussi des locaux pour leur présenter les diverses activités et visites possibles de la région. « Tous les samedis après-midi en saison, par exemple, une AMI sera devant la gare de La Baule pour accueillir nos visiteurs, illustre Delphine Derouet, mais elles se déplaceron­t partout ».

13 communes de Cap Atlantique sur les 15 (hors Batz-surMer et Le Croisic qui disposent de leur office de tourisme autonome) seront concernées par le passage de ces petits véhicules deux places qui pourront stationner aussi bien au niveau des marais salants qu’au château de Ranrouët. « Le contact physique de nos conseiller­s tourisme avec les visiteurs est essentiel et il s’agit pour nous d’innover et imaginer leur métier de demain dans le développem­ent durable » conclut la directrice de l’OTI.

« Un investisse­ment moderne et durable »

Newspapers in French

Newspapers from France