L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un timbre à l’effigie de L. Randoin, biologiste qui a étudié le sel de Guérande

-

L’aventure philatéliq­ue a débuté en 2021. Année où Kevin Lognoné décide de monter un dossier pour que Lucie Randoin (1885-1960), première femme biologiste à l’Académie de médecine, bénéficie d’un timbre à son effigie.

Un timbre en 2025…

Lundi 8 janvier, La Poste (qui reçoit une centaine de dossiers chaque année) a révélé la nomination de la scientifiq­ue au programme philatéliq­ue de 2025 dans la rubrique Industrie, Science et Technique. « C’est une immense surprise. Ce timbre sera l’occasion de célébrer une grande scientifiq­ue dont les travaux ont valorisé l’importance des minéraux marins, en particulie­r le sel de Guérande. Elle s’est aussi intéressée au sel de Noirmoutie­r et aux algues», confie Kevin Lognoné, passionné d’Histoire et descendant de Théophile Lognoné (1895-1974), horloger puis industriel, fondateur des industries Probiomer qui a entretenu des relations épistolair­es avec Lucie Randoin. « J’ai voulu marcher sur les traces de ses travaux et souligné l’importance qu’elle avait eue dans les questions de nutrition ».

… Année de l’Exposition universell­e

« Sauver des vies », « Connecter des vies» et «Transforme­r des vies » seront les trois thèmes déclinés à l’Exposition universell­e d’Osaka (Japon) du 13 avril au 13 octobre 2025.

À cette occasion, Kevin Lognoné souhaitera­it encourager des créateurs nazairiens et de la presqu’île «pour essayer de donner corps à une idée d’hologramme ou de robot intelligen­t à l’effigie de Lucie Randoin qui pourrait être valorisée dans le cadre du pavillon France ou du pavillon des femmes ».

Benjamin EPINEAU

Newspapers in French

Newspapers from France