L’Écho de la Presqu’île (SN)

Il percute un promeneur en voiture et prend la fuite

-

Un grave accident de la circulatio­n s’est produit samedi 6 janvier sur la commune de Saint-Malo-de-Guersac.

Aux alentours de 16 h, un véhicule utilitaire blanc arrivant à vive allure a percuté un homme sur le bord de la rue Laënnec. La victime, un homme de 68 ans, revenait d’une balade avec des membres de sa famille. Il était venu au bord des marais de Brière rendre visite à son frère, résidant à quelques mètres des lieux du drame, et avait profité de l’occasion pour se déambuler dans une artère prisée pour les excursions à pied ou à vélo.

Souffrant de diverses fractures, il a été dans un premier temps transporté à la Cité sanitaire, avant d’être transféré dans la matinée du dimanche 7 janvier au CHU de Nantes. Selon les dernières informatio­ns, son état est stationnai­re. Une autre personne membre du groupe a dû se jeter sur le côté afin de ne pas être percutée.

«Il est reparti à toute allure »

Le conducteur en cause a pris la fuite. « Il s’est arrêté un peu plus loin, est sorti pour observer la situation, puis est reparti à toute allure», témoigne une voisine, alertée par les cris de la famille.

Les gendarmes ont interpellé le suspect deux heures plus tard. Il s’agit d’un Malouin âgé d’une trentaine d’années, testé positif à l’alcool et aux stupéfiant­s. Sa garde à vue a été prolongée au cours du week-end.

Pas une première

Circulant depuis le port de Rozé, il venait de sortir d’un virage et a pu tenter d’éviter un muret à la sortie. « Ce n’est pas la première fois qu’il y a un accident dans cette zone. Une nuit, une conductric­e qui roulait trop vite avait détruit ma boite aux lettres, et une autre fois, une voiture avait fini sa course dans une maison proche du tournant», relate une riveraine.

Connu de la justice

Dans l’après-midi du lundi 8 juillet, le trentenair­e a été présenté à une juge d’instructio­n et mis en examen pour «blessures involontai­res supérieure­s à trois mois» et «non-assistance à personne en danger », indique le parquet de Saint-Nazaire.

Il a été placé en détention provisoire.

Cet homme était déjà connu de la justice, notamment pour des conduites en état d’ivresse.

Samedi 6 janvier, un peu après 11 h, les pompiers ont été dépêchés allée des Mouettes à La Turballe.

Blessé aux jambes

Selon le Sdis 44 (Service départemen­tal d’incendie et de secours de Loire-Atlantique), un homme de 53 ans a fait une chute dans une piscine vide dans des circonstan­ces non précisées.

La victime, blessée « aux membres inférieurs », a été secourue par l’équipe de sauvetage en milieu périlleux du Sdis.

Le quinquagén­aire a été transporté aux urgences de l’hôpital de Saint-Nazaire.

Au total, ce sont 14 pompiers et six de leurs véhicules qui ont été mobilisés.

Newspapers in French

Newspapers from France