L’Écho de la Presqu’île (SN)

La course-poursuite avec les gendarmes finit dans le muret d’une maison

Le conducteur, un homme de 35 ans, a été interpellé à Donges au terme de cette échappée survenue la nuit du samedi 6 janvier.

-

La nuit du samedi 6 janvier a été agitée pour ces habitants de Donges.

Vers 1 h 30 du matin, leur sommeil a été interrompu par la sonnerie de l’interphone de leur portail.

« Nous n’avons rien entendu ! »

«C’était les gendarmes. Une voiture avait percuté notre muret, mais nous n’avons rien entendu ! », témoigne ce résident de la rue de la Martignère, à quelques encablures du bourg et de la raffinerie.

Les deux hommes à bord venaient de tenter une ultime manoeuvre pour échapper aux deux véhicules du Peloton de surveillan­ce et d’interventi­on (Psig) qui les avaient pris en tenaille.

La course-poursuite avait débuté à 0 h 55, lorsqu’une patrouille a voulu contrôler l’automobile en raison d’un « feu arrière défaillant ».

S’en est suivie une dangereuse fuite, à vive allure sur la voie express, avec dépassemen­t par la bande d’arrêt d’urgence, puis dans les rues de Donges, jusqu’au choc final. Le conducteur, un homme de 35 ans sans permis de conduire, a été présenté en comparutio­n immédiate lundi 8 janvier devant le tribunal correction­nel de SaintNazai­re. Il a obtenu de droit un renvoi de l’audience au jeudi 1er février.

21 mentions au casier judiciaire

Avec ses 21 mentions à son casier judiciaire, il risque gros, en premier lieu parce qu’il est en récidive. En juillet 2019, il avait pris la fuite après avoir provoqué un accident corporel. Son permis avait été annulé dans la foulée.

« Il se moque des décisions de justice »

Le procureur a requis son maintien en détention « en raison d’un risque de réitératio­n majeur ». « Il se moque des décisions de justice », cingle Jean-François Héry à l’égard du prévenu, sorti de détention en mai 2023.

Perplexe au vu d’un client qui, « face à un danger, saute les deux pieds dedans », Me Alicia Pla a sollicité une expertise psychiatri­que.

Demande refusée par les juges qui ont décidé le placement en détention provisoire en attendant le procès.

Julien BOULIOU

Newspapers in French

Newspapers from France