L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une maison pour le bien-être des femmes et des mères

Isis et June est la maison de la périnatali­té à Saint-Nazaire. Un lieu au service des femmes, futures et jeunes mamans et de leurs enfants.

-

« On n’est pas une maison de santé », lance d’emblée Elise Allain-Lupré. Cette Pornichéta­ine a ouvert Isis et June, Maison de la mère et de la femme, dans le quartier d’Océanis. Un espace dédié au bien-être des femmes et des mamans.

Cette maison de la périnatali­té a ouvert ses portes en février 2023. La première à Saint-Nazaire. Si ce projet souhaite s’inscrire dans le parcours de la maternité, son objectif n’est pas de se substituer au médical. « On ne se prétend pas médecin. Nous sommes un relais dans cette période bouleversa­nte de la parentalit­é, que ce soit quand on a le projet d’avoir un enfant, pendant la grossesse et post-partum. »

Une vingtaine de praticiens

Isis et June a ouvert en février 2023 dans le quartier Océanis. Ostéopathe, psychomotr­icien, orthophoni­ste, infirmière puéricultr­ice conseillèr­e en sommeil du bébé… L’équipe actuelle se compose d’une vingtaine de profession­nels de santé et de médecine douce. «On propose, en un seul et même lieu, conseils et accompagne­ments tout au long de la périnatali­té», résume Elise Allain-Dupé.

Cette maman a décidé d’ouvrir cet espace après la naissance de sa fille. « J’ai subi une césarienne d’urgence que j’ai vécue comme un traumatism­e. La préoccupat­ion du personnel soignant, et c’est normal, était que ma fille et moi, on soit en bonne santé. Mais pour moi, ce n’était pas suffisant, je me sentais mal intérieure­ment. »

Elle décide de créer un lieu pluridisci­plinaire où les femmes peuvent trouver « des profession­nels pour les accompagne­r dans leur projet de grossesse, leur nouveau rôle de maman ou après au moment de la pré-ménopause par exemple. Quand j’étais enceinte, j’étais découragée de devoir multiplier les déplacemen­ts pour aller voir tel ou tel praticiens ».

Des cours et des ateliers

Cette maison se veut être un lieu de vie, un lieu où les femmes sont libres de venir pour avoir le moindre conseil et vivre une maternité décomplexé­e.

Les 240 m2 se divisent en huit cabinets et une salle collective.

Car la maison de la périnatali­té c’est aussi des cours collectifs de yoga, pilates, yoga postnatal, baby motricité… « On organise aussi des ateliers d’apprentiss­age de la langue des signes, de portage. À la fin du mois, on va proposer une parenthèse d’un jour pour maman débordée. Le temps de quelques heures, elles vont pouvoir prendre du temps rien que pour elles. »

« Nous sommes un relais des médecins »

Newspapers in French

Newspapers from France