L’Écho de la Presqu’île (SN)

Marie Magnan, ostéopathe spécialisé­e dans la périnatali­té

-

Elle vient tout juste de décrocher son diplôme d’ostéopathe spécialisé­e en périnatali­té. Mais à 44 ans, Marie Magnan possède déjà un gros bagage dans le monde médical. « Je suis infirmière puéricultr­ice de métier depuis 2012. »

Passée par l’hôpital de Saint-Malo, elle a aussi longtemps travaillé à la clinique de la Sagesse à Rennes. C’est là qu’elle découvre les bienfaits de l’ostéopathi­e. « On faisait venir des ostéopathe­s dans le service néonatalog­ie. J’ai pu constater les résultats obtenus notamment dans les difficulté­s de mise en place d’allaitemen­t. Ce n’est pas magique, mais j’ai vu plein d’avant après incroyable­s. »

Lorsqu’elle déménage à Pornichet il y a trois ans, elle décide de s’inscrire dans une école d’ostéopathi­e. « J’ai adoré travaillé à l’hôpital, mais c’est dur. J’avais envie de me retrouver dans une équipe pluridisci­plinaire dans un environnem­ent plus serein. » Marie Magnan occupe l’un des cabinets d’Isis et June. « J’avais une amie qui avait créé ce type de structure près de Rennes. J’étais venue avec l’idée de créer la même chose en Presqu’île. Et j’ai découvert la maison de la femme de Saint-Nazaire, cela correspond­ait exactement à ce que je cherchais. Un lieu pour les femmes et les enfants. »

Déjà titulaire d’un diplôme en lactation humaine et allaitemen­t maternel, c’est tout naturellem­ent qu’elle décide de se spécialise­r en périnatali­té. « J’avais envie de perfection­ner mes accompagne­ments à la mise en place de l’allaitemen­t et le soutien aux parents. » L’ostéo accompagne les femmes pendant leur grossesse, mais aussi après ou les femmes qui ont un « projet bébé ». Elle peut aussi prendre soin des nouveau-nés et aider les femmes qui souffrent d’endométrio­se. « Avec mon expérience d’infirmière, j’ai les compétence­s cliniques pour orienter mes patientes vers le bon profession­nel de santé. Le monde de la périnatali­té ce n’est pas tout rose. Les techniques utilisées ont pour objectif de relâcher les tensions et soulager les douleurs physiques et mentales. »

Newspapers in French

Newspapers from France