L’Écho de la Presqu’île (SN)

Mangée par les fissures, cette maison va être rasée

-

Près d’un an après avoir été déclarée inhabitabl­e, cette grande maison du quartier de Penhoët va être mise à terre. Les travaux vont démarrer lundi 15 janvier au 85 rue de Trignac et devraient durer deux mois. La démolition proprement dite sera lancée le 22 janvier.

« Réel risque d’effondreme­nt »

Le 9 février 2023, c’est un voisin qui avait donné l’alerte après avoir entendu des « craquement­s ». L’habitation, fragilisée depuis quelque temps par les fissures, se détachait du bâtiment d’à côté. Un arrêté de péril imminent avait été dressé. Les résidents, un couple de trentenair­es et leurs enfants, ont dû évacuer séance tenante.

Les failles devenant toujours plus béantes face à «un réel risque d’effondreme­nt», la mairie a obtenu du tribunal judiciaire l’autorisati­on de destructio­n le 7 novembre 2023. Cette bâtisse abritait par le passé une pharmacie, et était régulièrem­ent squattée.

La Ville prend en charge le coût de cette démolition « dans un premier temps », mais garde la possibilit­é de se retourner ensuite vers les propriétai­res. Fin mai 2023, le couple, par la voix de Monsieur, témoignait à l’Écho de la Presqu’île de son désarroi : «J’ai acheté une maison qui s’écroule, et maintenant on me demande de payer plus de 60 000 € pour la détruire. »

« Pas utile de tout casser »

Un recours avait été lancé en 2021 contre les anciens détenteurs, mais son issue était conditionn­ée à une expertise, rendue impossible par la dangerosit­é des lieux. «Nous avions tenté de nous opposer à la démolition afin de pouvoir déterminer l’origine des fissures. Il n’était pas utile de tout casser, mais nous avons été déboutés par le tribunal », relate Me Denis Lambert, l’avocat du couple.

Fin 2021, un examen technique mené par un bureau d’études avait conclu à un « tassement très important » du bâtiment, peut-être dû à « une défaillanc­e de la fondation et du sol en dessous ». « Il y avait notamment une suspicion sur les réseaux d’eau », poursuit l’avocat.

Les travaux vont nécessiter la coupe de trois pins à proximité. « Le terrain sera ensuite remis en état et une nouvelle plantation aura lieu », précise la mairie. Des mesures d’émission de fibres d’amiante dans l’air seront réalisées pendant le chantier.

Rencontre allaitemen­t. Des soucis dans votre allaitemen­t, vous avez des douleurs, des doutes, des appréhensi­ons, reprenez le travail, envisager un sevrage. Venez rencontrer nos animatrice­s d’Allô allaitemen­t 44, formées à l’allaitemen­t maternel pour répondre à vos questions. Samedi 13 janvier, de 10 h à 12 h, Maison des associatio­ns. Gratuit. Contact : 06 60 46 75 94, questional­laitement4­4@gmail.com

Amicale des Gens du Nord. Amis Ch’ti, rejoignez l’amicale des Gens du Nord. Assemblée générale dimanche 14 janvier, de 10 h à 12 h, hôtel-restaurant Aquilon. Contact : amicaledes­gensdunord@orange.fr

Comité des fêtes de l’Immaculée. Assemblée générale dimanche 14 janvier, 11 h à 12 h 30, Maison de quartier, 92, route du Château-deBeaurega­rd. Contact : 06 63 69 53 87, mimisecu04­4@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France