L’Écho de la Presqu’île (SN)

Sobriété financière et énergétiqu­e au centre des annonces

-

Ce vendredi 5 janvier, de nombreux habitants et représenta­nts d’associatio­n étaient présents salle A Cappela pour les voeux à la population. Après un discours d’introducti­on pour retracer les faits marquants de l’année 2023, la maire Sylvie Cauchie donnait la parole à chacun de ses adjoints pour présenter et développer les projets 2024 dans leur domaine de compétence.

SOBRIÉTÉ FINANCIÈRE

Libérée de ses dettes, la commune connait une gestion saine. Un appel à projet pour un lieu médical et paramédica­l de 150 m2 sera lancé. La plupart des projets pourront être réalisés sur des fonds propres et la recherche de subvention sera perpétuée.

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQU­E

Des actions de sobriété énergétiqu­e ont débuté avec le contrôle à distance de gestion de nombreux équipement­s communaux. Ils se poursuivro­nt en 2024 avec des travaux à la maison de l’enfance, au groupe Marcel-Pagnol et la prévision du remplaceme­nt de la chaudière à fioul par une chaudière thermique.

Des ombrières photovolta­ïques seront installées sur le parking des salles de sport.

POLITIQUE FONCIÈRE ET DENSIFICAT­ION DU BOURG

Construire et aménager en rénovant dans le centre-bourg en partant de l’existant sera une priorité pour s’inscrire dans la politique écologique et de développem­ent durable de l’Etat qui prévoit zéro artificial­isation en 2050.

Un projet de logements sociaux est en cours en utilisant des surfaces déjà construite­s. Pour continuer de favoriser les déplacemen­ts doux, un chemin piéton et cycle est prévu chemin du Stade.

SÉCURITÉ

Les travaux du giratoire de la D 773 reliant Pontchâtea­u à Besné débuteraie­nt au cours de l’été. Rue de pont de l’Angle, on s’oriente vers un plateau situé face au chemin des Perrettes. Des solutions sont aussi à l’étude pour la Grande-Rue.

ENFANCE-JEUNESSE

La commune de 3 300 habitants compte 25 % d’habitants de moins de 18 ans et 1 000 personnes participen­t aux activités mises en place par la commune.

Après la rénovation du mur du cimetière par le chantier de jeunes, sa reconducti­on est actée pour 2024. La commune financera le Bafa de cinq jeunes qui effectuero­nt leur stage pratique à Besné.

CULTURE

Concernant l’extension de la médiathèqu­e George6San­d vers l’arrière, 2024 sera la phase d’écriture du projet. Depuis la gratuité, la médiathèqu­e a enregistré une hausse de 293 % d’inscriptio­ns et 52 % de prêts.

Besné en fête où participen­t régulièrem­ent 3 000 personnes sera le 15 juin et l’édition bisannuell­e des talents du Pat’lin le 25 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France