L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des factures d’eau un peu trop «salées»

Des erreurs de relevés de compteurs d’eau en 2022 par la Saur, le fournisseu­r, sont à l’origine des factures multipliée­s parfois par 10 dans la région de Pontchâtea­u.

-

C’était la douche froide juste avant les fêtes de fin d’année pour une partie des habitants du pays de Pontchâtea­u/SaintGilda­s : leur facture venait d’arriver dans les boîtes aux lettres avec une belle plus-value.

De 11 à 132 m3 en un an

«Je suis passé de 11 m3 en 2022 à 132 m3 en 2023 avec une somme de 584 € à payer… Moi qui vient d’être en retraite, c’est difficile à payer », souligne Stéphane qui est arrivé depuis deux ans à Drefféac.

Idem pour Jacques, habitant cette même commune. Sa consommati­on est passée de 25 m3 à 270 m3 et « nous ne sommes que deux dans le foyer. Nos enfants ne vivent plus avec nous. Pas de souci de payer ce que je dois, mais a minima un courrier d’excuse et des explicatio­ns, voire un geste commercial, auraient été appréciés ». Le courrier envoyé de façon automatiqu­e quand le volume est bien au-delà de la moyenne habituelle l’intrigue. « J’ai fait un test en fermant tous les robinets pendant un certain temps et le compteur ne bougeait pas ».

Des centaines de foyers concernés

Des témoignage­s comme ceux-là, on les compte par centaines. Et il n’y a qu’à lire les posts sur la page Facebook de Si tu es de Drefféac pour s’en convaincre, ou de celle de Pontchâtea­u utile, où les cas sont très nombreux :

«Je suis à 57 m3 et maintenant 117 m3 sans fuite et sans avoir changé mes habitudes. » ; « Ils m’envoient 120 m3 au lieu de 23. C’est complèteme­nt délirant. On fait hyper gaffe en plus. (Toilettes sèches, récupérati­on d’eau froide…). Bref. Par contre facture pas encore reçue. »

Si la quasi-totalité des habitants de Drefféac a reçu cette facture de rattrapage, des foyers à Pontchâtea­u et à Guenrouët sont également concernés comme le confirme Frédéric Millet, maire guérinois et 1er vice-président d’Atlantic’Eau (le syndicat mixte en charge de la distributi­on de l’eau potable) qui a confié la délégation de service public à la Saur en 2022.

De la négligence dans les relevés

«Le problème nous a été remonté. Quand la Saur a eu des problèmes d’effectifs au départ de sa mission, il y a eu des négligence­s lors des relevés en 2022 qui parfois n’ont pas été faits ou dont les chiffres étaient erronés. À cela se sont ajoutées des erreurs sur les estimation­s calculées sur 7 mois au lieu de 12.» D’où des écarts très importants en décembre dernier puisque les relevés plus sérieux cette fois, reflétaien­t la réelle consommati­on, mais sur 2 années…

« Des usagers ont été surpris en 2022 de voir leur facture si basse et ont contacté la Saur. D’autres ne se sont pas posé de questions. »

Trois permanence­s Saur en mairie

Le maire de Drefféac, Philippe Jouny a lui-même été interpellé à la réception de sa facture et l’a fait rectifier sans se douter que le phénomène était bien plus global. Alerté par ses administré­s, il a mis en place des permanence­s avec la Saur (mercredi 27 décembre, 3 et 10 janvier), pour recevoir les habitants.

«Entre une vingtaine et une quarantain­e sont venus pour chacun des trois rendez-vous. C’était parfois assez tendu… Ce type d’erreur passe assez mal. Certains avaient des factures allant jusqu’à 1300 €. C’est dommage que cela entache la Saur, mais je comprends la réaction des habitants ».

Des échéancier­s doivent être proposés

Le fournisseu­r a été sommé d’accompagne­r les habitants : « Nous mettons en place des solutions au cas par cas en proposant un échéancier», informe-t-on du côté de la Saur, sans plus autres explicatio­ns.

Atlantic’eau a de son côté demandé des pénalités à la Saur pour sa bévue, comme le prévoit le contrat qui les lie : «La Saur s’est engagée sur plusieurs points, le taux de relevés, le taux de fuite, en cas de mauvais relevés. Les abonnés peuvent solliciter l’entreprise et la mairie pour être accompagné­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France