L’Écho de la Presqu’île (SN)

Priorité à l’épanouisse­ment des enfants

-

La commune compte près de 5 500 habitants. Elle a une population jeune : 21 % des habitants ont moins de 14 ans. 822 familles ont des enfants soit 44 % des ménages. C’est le diagnostic qui permet d’élaborer le projet éducatif du territoire (PEDT) et qui vient d’être renouvelé.

« Pour les 0 à 18 ans, c’est pour remettre de la qualité en dehors du temps scolaire. Nous avons décidé d’engager depuis 3 ans une politique locale éducative ambitieuse, visant à favoriser la réussite de chaque enfant lyphardais, tout en installant un dialogue et un travail de fond avec l’ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative : enseignant­s, parents d’élèves, représenta­nts de l’éducation nationale, animateurs, partenaire­s associatif­s », souligne Véronique Guihéneuf, directrice du service éducation, enfance, jeunesse, culture, sports.

Des outils de développem­ent individuel

« Nous continuero­ns à mettre l’accent sur les activités culturelle­s et sportives à l’école, en centre de loisirs etc., tout en veillant à l’instaurati­on ou le renforceme­nt de liens intergénér­ationnels. » DES PROJETS POUR 2024. Pour les plus petits, le projet 2024 s’intitule « Tous en scène ». C’est un spectacle intergénér­ationnel avec les résidents l’EHPAD, avec lesquels les enfants répètent pour un spectacle qu’ils donneront le 19 juin dans la salle des Coulines. Ce sont aussi des projets déco et lego, autour des jeux olympiques et autour du bien-être des enfants.

Dans les structures jeunesse, 163 jeunes ont fréquenté la Caban’ados, avec une moyenne de 30 jeunes, chaque jour d’ouverture. Leurs projets sont une animation à La Madeleine autour de l’inclusion et l’orientatio­n profession­nelle. Mais aussi l’accompagne­ment des jeunes sur leurs séjours. Et une journée sur la sécurité routière, les conduites à risques. Et des soirées de rencontres parentsjeu­nes.

AfterWork Femmes de Bretagne. Rencontre. Vous êtes porteuse de projet, entreprene­ure, ou curieuse de connaître ce réseau d’entraide entreprene­urial ? Des rencontres sont organisées chaque mois dans différente­s villes. Attention : places limitées. Chacune payant sa consommati­on. Vendredi 19 janvier, 18 h à 21 h, Be Liv’In, 1, rue Saint-Cyr. Payant. Inscriptio­n avant le 17 janvier. Contact : guerande@ femmesdebr­etagne.fr, http://www.femmesdebr­etagne.fr

Newspapers in French

Newspapers from France