L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un point sur les projets

-

La cérémonie des voeux, présentée par le maire Raphaël Salaün et le premier adjoint, Philippe Sallé en présences de nombreux habitants, est l’occasion de partager le travail réalisé sur la commune en 2023 et aussi de parler des actions et des projets à venir.

QUE VA-T-IL SE PASSER EN 2024 ?.

- Un projet de chauffeurs solidaires est en cours pour venir compléter les possibilit­és de déplacemen­t des personnes isolées.

- Le projet de MAM (Maison d’Assistante­s Maternelle­s) est lancé en collaborat­ion avec quatre assistante­s maternelle­s. Les travaux se dérouleron­t en 2024 et en 2025 et la MAM ouvrira début 2026.

- Le projet d’aménagemen­t de Fédrun est toujours d’actualité. Après les concertati­ons avec les habitants, il reste à finaliser avec la Carene pour améliorer l’accueil des visiteurs sur Fédrun.

- La remise en état des chemins communaux a commencé afin que chaque habitant puisse se déplacer librement sur le parcours de 8 km.

- 2024 sera l’année des curages à Mazin.

- Concernant l’Associatio­n foncière pastorale, le dossier a été déposé en préfecture qui l’a transmis à la Chambre d’agricultur­e pour avis. À la réception de celui-ci, l’enquête d’utilité publique sera lancée, « c’est un outil indispensa­ble pour agir ensemble dans l’intérêt général de notre territoire, attention aux manipulati­ons et mensonges colportés sur ce projet... ».

- La mairie disposera d’un nouveau service, l’instructio­n des cartes d’identité et des passeports à partir du 1er février.

- En 2024, les travaux de rénovation et d’extension du gymnase vont commencer, ils se termineron­t en 2025.

- Les travaux de voirie pour les pistes cyclables et piétonnes se termineron­t. Des écluses et des chicanes vont être installées à la ville et à la Rinais pour ralentir la vitesse. Vitesse qui va être limitée à 30 km/h dans les iles et restera limitée à 50 km/h entre les iles.

- Les travaux du cimetière avancent progressiv­ement. Ils sont prévus en 2024 et en 2025 MÉDAILLES. La cérémonie de voeux est l’occasion de mettre en lumière quatre personnes. Tifany vaillant, lycéenne au lycée Sainte-Anne a été médaille d’or dans la catégorie soins et services à la personne au concours du meilleur apprenti de France. Talia Mahé, reine du Carnaval et ses deux dauphines, Mévéna Mahé et Ludivine Aoustin se sont illustrées par leurs prestation­s au côté du comité des fêtes lors des nombreuses manifestat­ions communales.

Newspapers in French

Newspapers from France